/world/usa
Navigation

Le Midwest américain se prépare à d’autres tornades d’ici lundi

Coup d'oeil sur cet article

Le Midwest américain est frappé depuis vendredi par des dizaines de tornades qui ont causé des dommages importants à certains endroits.

La situation risque encore de s’envenimer à en croire les services météorologiques américains, qui prévoient que l’Oklahoma, le Texas, le Montana et le Kansas sont à risque de connaître d’autres tornades d’ici lundi. Dimanche, une alerte météo concernait plus de 80 millions d’Américains, selon la chaîne CNN.

Un chasseur de tornades québécois qui se trouve présentement à Oklahoma City est en route pour Wichita, au Kansas. Il a confié à TVA Nouvelles que les conditions, lundi, pourraient entraîner plus de dévastation.

«Beaucoup d’humidité va se retrouver en Oklahoma et dans le Texas. Combinée avec les très forts vents en altitude, des vents qui ont rarement été forts comme ça pour la période de l’année, on va se retrouver avec des risques de tornade vraiment intenses», a expliqué Marc Rémillard, de Vortex Québec.

Entre-temps, des victimes de tornades qui ont déjà frappé s’affairaient dimanche à nettoyer les dégâts à leur résidence. À certains endroits où les tornades ne sont pas rares, les citoyens prennent la chose avec philosophie.

Des images aériennes filmées notamment au Texas permettent de voir des maisons complètement ravagées, alors que des résidences voisines ont été à peine touchées par les éléments.

À Ballinger, dans l’ouest du Texas, les dommages ont été importants. On n’y compte aucune perte humaine, mais certaines personnes ont vécu la peur de leur vie.

«Ç’a fracassé la fenêtre arrière et ça m’a propulsée dans la cuisine où j’ai dû m’agripper à la porte de la cuisinière. Trente secondes plus tard, c’était fini», a raconté à CNN Julie Wilson, une rescapée.