/news/health
Navigation

Les craquelins sans gluten au banc d’essai

Coup d'oeil sur cet article

Les craquelins sans gluten sont de plus en plus populaires. Les personnes qui souffrent de maladie cœliaque ou d’hypersensibilité au gluten recherchent des produits nutritifs qui sont dépourvus de toute trace de gluten. Le marché est en explosion depuis quelques années si bien que l’offre est vaste, et ce, même en supermarchés traditionnels. Tour d’horizon des choix offerts.

Notre analyse

28 variétés de craquelins affichant la mention sans gluten ont fait l’objet de ce banc d’essai. Une portion de 18 à 20 g (entre 4 et 27 craquelins) a été utilisée à des fins comparatives. La teneur en sodium, en gras saturés, en fibres et la qualité des ingrédients ont été prises en compte pour évaluer les produits.

La valeur nutritive varie, par portion

  • Entre 80 et 93 calories
  • Entre 1 et 4,7 g de gras (de 0 à 2 g de gras saturés)
  • De 12 à 17 g de glucides (de 0 à 3 g de sucres)
  • De 0 à 3 g de fibres
  • De 0 à 3 g de protéines
  • De 55 à 188 mg de sodium

Les meilleurs choix

Photo Chantal Poirier
Photo Chantal Poirier
Photo Chantal Poirier

Les craquelins Mary’s (originaux, herbe et poivre noir) affichent une liste d’ingrédients exemplaire (grains entiers de riz brun biologique, grains entiers de quinoa biologique, graines de lin brun biologique). De par la qualité de leurs ingrédients, ils sont une source de fibres (2 g) et apportent 2-3 g de protéines selon les saveurs. Leur teneur en sodium n’est pas parmi les plus faibles, mais reste fort raisonnable pour les saveurs mentionnées (113-127 mg).

Photo Chantal Poirier

Avec 2 g de fibres et 75 mg de sodium, les craquelins au riz Good Thins de Christie sel de mer et poivre comptent aussi parmi nos bons choix. Ils sont composés de farine de riz brun à grains entiers et de riz brun à grains entiers. Leur liste d’ingrédients n’est cependant pas aussi épurée que nos premiers choix. Mis à part cette saveur, les autres craquelins sans gluten de même marque présentent une liste d’ingrédients plus courte ainsi qu’une teneur en sodium intéressante (entre 55 et 90 mg par portion). Dommage, car leur teneur en fibres (0 à 1 g) est inférieure à la saveur Sel de mer et poivre.

Photo Chantal Poirier

Les craquelins Want-Want SuperSlim Brown Rice Crisps (sésame noir) se distinguent par leur faiblesse en sodium (60 mg). Ils apportent aussi 2 g de protéines et le riz brun biologique est le premier ingrédient.

Les moins bons choix

Photo Chantal Poirier

Avec 0 g de fibres et de protéines et 187 mg de sodium par portion, les craquelins Glutino original ne se classent pas bien. Leur liste d’ingrédients n’est pas intéressante (amidon de maïs, farine de riz blanc, huile de palme et additifs). De tous les produits Glutino, seule la saveur sel de mer affiche une meilleure note pour sa teneur en protéines et sa faiblesse en sodium.

Photo Chantal Poirier

Si on apprécie la teneur en sodium des craquelins sans gluten Breton (60-80 mg), la présence d’huile de copra dans leur liste d’ingrédients n’est pas souhaitable. Ils sont constitués de farine de tapioca. Ils figurent parmi les plus riches en gras total et gras saturés du banc d’essai.

Photo Adobe Stock

La mention « sans gluten » est-elle sécuritaire pour les personnes qui souffrent de maladie cœliaque ?

L’allégation « sans gluten » est régie par le Règlement sur les aliments et drogues et s’applique à tous les produits alimentaires vendus au Canada. Il s’agit d’une affirmation volontaire du fabricant. Il affiche ainsi sa responsabilité voulant que le produit soit exempt de toute protéine de gluten (seigle, avoine, blé, orge, triticale, kamut, épeautre). L’Agence canadienne des aliments n’inspecte pas d’emblée les entreprises pour valider le respect des conditions, mais peut le faire lorsqu’une plainte est déposée par exemple. Le programme de certification sans gluten (PCSG), parrainé par l’Association canadienne de la maladie cœliaque, quant à lui a beaucoup plus d’exigences, de frais pour le fabricant et exige une inspection annuelle par un tiers indépendant. C’est un niveau de sécurité supérieure pour une personne souffrant de maladie cœliaque. La personne intolérante au gluten peut également lire attentivement les listes d’ingrédients pour éviter les sources de gluten, mais le risque de contamination croisée au lieu de fabrication reste possible.

Qu’en est-il des craquelins aux légumineuses ?

Les craquelins sans gluten Breton à base de légumineuses (haricots blancs avec sel et poivre et haricots noirs avec oignon et ail) contiennent plus de protéines (2 g) et de fibres (3 g), mais toujours une liste d’ingrédients moins épurée. Dommage, car ce sont les craquelins les plus riches en fibres du banc d’essai et leur teneur en sodium reste raisonnable (120-125 mg).

Peu importe le choix de craquelins, si vous optez pour une variété au fromage, vous aurez plus de sodium.