/news/provincial
Navigation

Un campement militaire du 18e siècle reconstitué à Québec

Coup d'oeil sur cet article

 Des passionnés d’histoire, certains provenant d’aussi loin que les États-Unis, se sont réunis à la Citadelle de Québec, dimanche, pour revivre certains passages de l’histoire de la Nouvelle-France. 

 Costumés des habits militaires de l’époque, les amateurs d’histoire ont reproduit l’École du soldat du 18e siècle, qui regroupait des campements britanniques et français.

Photo ANNIE T. ROUSSEL

«Il y a des gens d’un peu partout, en fait! Il y en a du Vermont, de l’État de New York, du Massachusetts, mais aussi de partout au Québec qui se rassemblent ici, à la Citadelle, et c’est un rendez-vous annuel», a expliqué le directeur du Musée de la Citadelle, Dany Hamel, à TVA Nouvelles. 

 L’occasion d’en apprendre plus 

 Quelques curieux, qui ne sont pas nécessairement spécialistes de l’époque de la Nouvelle-France, sont venus observer la reconstitution historique.

Photo ANNIE T. ROUSSEL

Pour eux, c’était donc l’occasion de s’initier aux techniques militaires d’il y a plus de 200 ans. 

 Les visiteurs ont aussi pu en apprendre plus sur les tenues féminines de l’époque, assister à une démonstration de fonctionnement du fusil à silex ou encore voir la fabrication d’une balle sur le feu. 

 D’autres activités historiques sont prévues dans les prochains mois à la Citadelle de Québec. 

 Quant à la programmation des Fêtes de la Nouvelle-France, elle sera dévoilée le mois prochain.