/travel/quebec
Navigation

Une belle cabane près du lac Taureau

La cabane Le Pékan, dans la baie du Milieu.
Photo courtoisie La cabane Le Pékan, dans la baie du Milieu.

Coup d'oeil sur cet article

Les plages du lac Taureau me font un peu penser à celles des petites îles des Abacos dans les Bahamas : sauvages et désertes. On y est seul au monde et on loge dans un gîte paisible, inaccessible en auto.

Si on se rend aux îlots des Abacos en petit bateau, c’est en ponton qu’Amisk Aventure, situé à Saint-­Michel-des-Saints, assure notre transport jusqu’à la cabane où on loge, en forêt et près des berges. Distance à partir de la Pointe-Fine sur le lac Taureau : de deux à quatre kilomètres.

Véritable mer intérieure,  le lac Taureau est bordé d’une trentaine de kilomètres de plages pour la plupart sauvages et désertes.
Photo courtoisie
Véritable mer intérieure, le lac Taureau est bordé d’une trentaine de kilomètres de plages pour la plupart sauvages et désertes.

Isolé et tranquille

Les cabanes, au nombre de six, sont également accessibles par un sentier. On l’emprunte en quad ou encore à pied si vous avez une ­certaine expérience en randonnée.

Il faut savoir que trois cabanes se trouvent à la baie du Milieu, à une distance de six kilomètres du stationnement alors que les trois autres sont situées à la baie du Poste, à près de neuf kilomètres. Sur réservation, un canot ou un kayak est laissé sur place pour explorer le lac et vous arrêter sur les plages.

Le kayak permet d’explorer et de trouver des coins tranquilles.
Photo courtoisie
Le kayak permet d’explorer et de trouver des coins tranquilles.

Rustique et confortable

Meublées, les cabanes sont bien équipées : deux lits doubles sur une mezzanine, futon, poêle à bois, réchaud au butane et petit poêle barbecue dans la véranda. L’énergie solaire alimente l’éclairage et une prise pour recharger notre téléphone.

Dans les cabanes, la pièce principale est complétée par une mezzanine avec deux lits doubles.
Photo courtoisie
Dans les cabanes, la pièce principale est complétée par une mezzanine avec deux lits doubles.

Un contenant de 18 litres d’eau potable est à notre disposition. Une toilette sèche aussi, à quelques pas.

Bon à savoir

À apporter : une glacière, ainsi que la nourriture et la literie. Si nécessaire, un service de transport de bagages est offert en sus.

Malgré l’isolement des lieux, le téléphone cellulaire peut fonctionner. Le signal rentre bien à la baie du Milieu tandis qu’à la baie du Poste, il suffit de se déplacer de 200 mètres pour le capter.

► En bref

  • Cabanes : 6
  • Tarifs : à partir de 125 $ par nuit
  • Forfait : 299 $ pour deux nuits (jusqu’à quatre personnes), incluant le transport en ponton et un canot
  • amiskaventure.ca

D’autres idées pour le week-end

Pédaler dans un marais

Dans le parc régional de Beauharnois-Salaberry, la piste cyclable traverse un marais grand comme 150 terrains de football. On y voit bernaches, canards et autres.

mrc-beauharnois-salaberry.com


Mont-Tremblant au meilleur prix

Pour un séjour pas cher, il suffit de loger dans un des gîtes de B & B Tremblant et de faire du vélo. Deux pistes cyclables sont accessibles dans le vieux village.

www.bbtremblant.com


Une auberge économique

Entre Montréal et Québec, à Saint-Casimir, l’Auberge du Couvent loue ses chambres à partir de 59 $ par nuit, déjeuner inclus. Aux alentours : rafting, kayak et vélo.

aubergeducouvent.com