/sports/hockey
Navigation

Le Canada termine au sommet du groupe A

Le Canada termine au sommet du groupe A
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

En vertu d’un gain de 3 à 0 sur les États-Unis, le Canada s’est assuré de terminer le tournoi préliminaire du Championnat du monde de hockey au sommet du groupe A, mardi, en Slovaquie.

La formation dirigée par Alain Vigneault a ainsi fini la première étape du prestigieux rendez-vous annuel avec une fiche de 6-0-1-0, ce qui lui a conféré un total de 18 points.

Dans l’affrontement contre les Américains, c’est l’attaquant Kyle Turris qui a sonné la charge avec une récolte d’un but et d’une mention d’aide.

Lors du premier vingt, l’athlète de 29 ans a profité du bon travail d’Anthony Mantha pour doubler l’avance des siens. Turris et Mantha se sont présentés à deux contre un devant le gardien Cory Schneider et c’est le natif de la Colombie-Britannique qui a mis la rondelle dans le fond du filet.

Dans l’engagement suivant, Turris s’est fait complice de la deuxième réussite du tournoi de son coéquipier Jared McCann.

Préférant donner du crédit à ses coéquipiers, Turris a souligné le travail des défenseurs et du gardien Matt Murray.

«Je trouve que notre défensive a vraiment bien joué, a-t-il dit au site internet de la Fédération internationale de hockey. Murray a très bien fait devant son filet, mais notre défensive était particulièrement efficace dans le jeu de transition. Elle déplaçait la rondelle avec vitesse. C’était un bel effort d’équipe.»

Le premier filet du Canada a été inscrit par le Québécois Pierre-Luc Dubois. Ce dernier a bénéficié de l’intelligence de Mark Stone derrière le but de Schneider pour toucher la cible facilement.

Devant la cage de la formation de l’unifolié, Murray a obtenu son premier blanchissage du tournoi, lui qui a amorcé quatre rencontres. Contre les Américains, il a repoussé l’ensemble des 28 rondelles dirigées contre lui.

«Notre défensive était incroyable aujourd’hui [mardi] et c’est ça qui nous a permis de l’emporter, a indiqué Murray après la rencontre. Je pense que nous sommes meilleurs de match en match. Nous avons amorcé le tournoi un peu lentement, mais à chaque partie nous étions meilleurs et nous voulons poursuivre sur cette lancée.»

Lors de son match de quart de finale, le Canada se mesurera à la Suisse, qui a complété la phase préliminaire au quatrième rang du groupe B.