/news/health
Navigation

Boissons alcoolisées sucrées: jour un de la réglementation de Santé Canada

Malgré son entrée en vigueur hier, il était encore possible d’en trouver

Coup d'oeil sur cet article

Malgré l’entrée en vigueur jeudi du nouveau règlement du fédéral limitant la teneur d’alcool des boissons sucrées, il était toujours possible d’en trouver à plusieurs endroits à Montréal.

En se rendant dans différents établissements en après-midi, Le Journal a pu mettre la main sur plusieurs breuvages dont le pourcentage d’alcool dépassait la nouvelle norme du gouvernement.

Santé Canada a annoncé que la teneur en alcool des boissons alcoolisées sucrées ne pourra pas dépasser l’équivalent de 1,5 verre.

Le Journal a pu mettre la main jeudi sur des breuvages, comme la Beach Day Every Day et la Pepito, dont les taux d’alcool ne respectent pas la nouvelle norme. Il a aussi été possible de constater que certaines canettes, comme la Poppers et la Clubtails, affichaient un autocollant pour masquer l’ancien pourcentage (à gauche). 
Photo Martin Chevalier
Le Journal a pu mettre la main jeudi sur des breuvages, comme la Beach Day Every Day et la Pepito, dont les taux d’alcool ne respectent pas la nouvelle norme. Il a aussi été possible de constater que certaines canettes, comme la Poppers et la Clubtails, affichaient un autocollant pour masquer l’ancien pourcentage (à gauche). 

Certains produits, comme la FCKD UP qui avait fait les manchettes après le décès tragique de la jeune Athena Gervais en mars 2018 à Laval, pouvaient contenir l’équivalent de quatre consommations.

La jeune fille de 14 ans s’était noyée en chutant dans un ruisseau près de son école secondaire après avoir consommé la boisson qui avait un taux d’alcool de 11,9 %.

Son décès avait suscité plusieurs débats pour mieux réglementer les boissons sucrées alcoolisées.

« Étant donné la gravité du risque, ce règlement entre en vigueur immédiatement, et il n’y aura aucune période de transition », soutient Santé Canada, ce qui signifie que les détaillants devraient avoir retiré toutes les boissons qui ne respectent pas le règlement.

Pepito
Photo Martin Chevalier
Pepito

Compagnies préparées

Il a été possible de constater que certaines entreprises s’étaient préparées et avaient revu à la baisse le taux d’alcool dans leur boisson.

Le Journal a observé que plusieurs compagnies ont apposé un autocollant affichant un nouveau pourcentage pour masquer l’ancien. Or, ce n’était pas toutes les canettes de la même sorte qui avaient des collants, ce qui rendait difficile pour les consommateurs l’identification de celles qui n’étaient pas conformes.

Il a notamment été possible d’acheter une canette de Beach Day Every Day, qui, avec un taux de 6,5 %, ne respecte pas la norme. Le promoteur du Beachclub qui est derrière cette boisson, Olivier Primeau, a affirmé s’être déjà plié à la nouvelle réglementation en plus d’avoir rappelé ses produits non réglementaires.

« Ce sont les commerçants qui doivent les enlever des tablettes. Nous, de notre côté, on a déjà adapté la recette pour se retrouver à 5,4 % », a-t-il précisé.

Beach Day Every Day
Photo Martin Chevalier
Beach Day Every Day

Aucune logique

L’organisme Éduc’Alcool s’est dit « extrêmement déçu » du règlement fédéral.

« Aucune de nos recommandations n’a été retenue, déplore son directeur général Hubert Sacy. L’équivalent de 1,5 verre ne fait aucun sens. Qui calcule comme ça ? La logique était de limiter les portions individuelles à un seul verre. »

Le coroner ayant enquêté sur la mort d’Athena Gervais avait formulé la même recommandation.

M. Sacy dénonce également qu’Ottawa ne vient pas protéger les jeunes, qui sont la principale cible du marketing des boissons alcoolisées sucrées.

« Oui, il y a quand même une amélioration, mais il fallait aller plus loin. Je souhaite du fond de mon cœur qu’un autre drame touchant un jeune ne survienne pas », dit M. Sacy.

LE TAUX D’ALCOOL PAR FORMAT IMPOSÉ PAR SANTÉ CANADA

  • 7,2 % en canette de 355 ml
  • 5,4 % en canette de 473 ml
  • 4,5 % en canette de 568 ml
  • 3,6 % en canette de 710 ml