/sports/hockey
Navigation

Phil Kessel sur le point d'être échangé?

Phil Kessel sur le point d'être échangé?
Martin Chevalier / JdeM

Coup d'oeil sur cet article

Les Penguins de Pittsburgh aurait conclu une transaction qui enverrait l’attaquant Phil Kessel à une équipe de l’Association de l’Ouest. Une seule personne doit l’approuver : Kessel lui-même. 

• À lire aussi: Transaction majeure en vue chez les Penguins? 

Selon ce que rapportait jeudi le site The Athletic , l’Américain de 31 ans, qui possède une clause de non-mouvement à son entente, est en réflexion à savoir s’il accepte de passer chez le Wild du Minnesota, l’État dans lequel il a épaté comme recrue chez les Golden Gophers dans les rangs universitaires. 

Citant des sources, le journaliste Josh Yohe avance que l’ailier droit se renseigne sur le Wild «depuis la semaine dernière» et que le défenseur Ryan Suter est un ami proche. 

Kessel empochera 7 millions $ l’automne prochain et son salaire comptera pour 8 M$ sur la masse salariale d’une organisation jusqu’en 2022, lorsque son contrat viendra à échéance. 

Le patineur de 6 pi et 202 livres, sextuple compteur de 30 buts, en a marqué 27 la saison dernière, en plus de trouver le fond du filet une fois en quatre rencontres en séries avant l’élimination hâtive des siens. 

Les Coyotes de l’Arizona seraient aussi une destination possible pour Kessel, qui a joué sous les ordres de l'entraîneur Rick Tocchet, à l'époque où ce dernier était adjoint chez les Penguins. 

La situation entourant le changement de propriétaires complique toutefois la possibilité que le directeur général John Chayka soumette une offre à son homologue des «Pens», Jim Rutherford. 

Zucker sur le départ? 

L’échange potentiel entre Pittsburgh et le Minnesota inclurait, entre autres, l’attaquant Jason Zucker, qui vient de marquer 21 buts en 81 parties après avoir réalisé une campagne de 33 buts en 2017-2018. 

Le Wild tente de se départir de l’ailier gauche de 27 ans depuis plusieurs mois déjà. Le salaire de ce marchand de vitesse comptera pour 5,5 millions $ sous le plafond salarial d’une équipe, en vertu d’un pacte de cinq ans pour 27,5 M$ paraphé en juillet dernier. 

Toujours selon Yohe, d’autres noms ont été discutés dans la négociation, dont le défenseur des Penguins Jack Johnson et l’attaquant du Wild Victor Rask, deux joueurs sous contrat jusqu’en 2023 et 2022, respectivement. 

Mardi, The Athletic rapportait que le DG Paul Fenton a offert Zucker à plusieurs formations : «il a parlé de Sam Bennett et Michael Frolik à Calgary, de Christian Dvorak ainsi que de Christian Fischer en Arizona, puis de Jonathan Marchessault à Vegas», avançait le journaliste attitré à la couverture du Wild Michael Russo. 

Le Minnesota a raté les éliminatoires, tandis que Pittsburgh a été balayé par les Islanders de New York dès le tour initial.