/sports/football
Navigation

C’est terminé pour l’un des enfants terribles de la NFL

C’est terminé pour l’un des enfants terribles de la NFL
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le controversé demi de coin et spécialiste des retours de botté Adam «Pacman» Jones a annoncé qu’il prenait sa retraite du football professionnel, vendredi.

L’athlète de 35 ans en a fait l’annonce via son compte Instagram en avant-midi et il a ensuite publié un communiqué en fin de journée, afin d’officialiser la chose.

«Je me tiens debout et fier alors que j’annonce que ce magnifique tour de manège qui a changé ma vie dans la National Football League (NFL) est maintenant terminé. J’accroche officiellement mes crampons, sans aucun regret», a-t-il écrit.

Jones a amorcé sa carrière en 2005, alors qu’il a été le choix de premier tour des Titans du Tennessee. Dès sa première saison, il est devenu l’un des rouages importants de la défensive de son équipe, lui qui a amorcé 28 matchs lors de ses deux premières campagnes.

C’est après la conclusion de sa deuxième saison chez les professionnels que les choses ont mal tourné pour le natif de la Géorgie. Pendant la saison morte, Jones a été mêlé à une altercation dans un bar de danseuses de Las Vegas, qui a laissé un homme paralysé. La NFL a alors sévi et a suspendu Jones pour toute la saison 2007.

L’année suivante, il s’est entendu avec les Cowboys de Dallas où il a joué une seule saison avant d’être libéré. L’équipe du propriétaire Jerry Jones se serait séparée de Jones en raison d’allégations concernant une agression armée qu’aurait commandée le joueur. Cette histoire a fait en sorte qu’aucune formation de la NFL n’a offert de contrat à Jones pour la campagne 2009. Il a cependant passé un mois dans la Ligue canadienne de football (LCF), avec les Blue Bombers de Winnipeg.

Jones a effectué son retour dans la meilleure ligue de football au monde en octobre 2010, alors qu’il a paraphé une entente de deux ans avec les Bengals de Cincinnati. Le coloré personnage passera finalement huit saisons avec l’équipe de l’Ohio.

En 2018, Jones a joué ses dernières parties avec les Broncos de Denver, lui qui a pris part à sept rencontres.

Au final, il a réalisé 507 plaqués, 17 interceptions, en plus de courir pour 1944 verges et inscrire sept touchés en 146 parties.