/sports/baseball
Navigation

Stade de baseball: les détails se précisent

SPO-STEPHEN BROFMAN ET MITCH GARBER
Photo MARTIN ALARIE

Coup d'oeil sur cet article

Le Groupe de Stephen Bronfman a précisé quelques détails sur le projet de stade de baseball qu’il souhaite construire dans le secteur du bassin Peel en vue du retour du baseball majeur à Montréal, selon un document déposé vendredi à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

Le document du Groupe de Montréal propose ainsi que le «stade sera ouvert et de dimension humaine (capacité d'environ 30 000 sièges).»

Le Groupe insiste par ailleurs sur l’importance du développement du secteur d’une façon «socialement responsable, en étant soucieux des préoccupations de la communauté voisine du site retenu et en travaillant avec toutes les parties prenantes.»

À propos du lieu choisi, le Groupe avance que la construction d’un stade contribuera au renouvellement du secteur en tirant profit de sa proximité avec le centre-ville et les quartiers adjacents, ainsi que de l'aménagement du Réseau express métropolitain (REM). Par ailleurs, la construction d’une station du REM à proximité demeure un «facteur essentiel pour la réalisation du projet.»

Bronfman souhaite notamment que le quartier soit «vibrant toute l’année grâce à la présence de commerces, d'espaces de bureaux, d'ateliers et d'espaces dédiés à la santé ou au tourisme.»

De plus, le stade ne servirait pas exclusivement à la tenue des matchs des ligues majeures. On veut y présenter une «programmation complète» tout au long de l’année.

À l’occasion d’un événement commémorant les 50 ans des Expos de Montréal mardi, Bronfman avait indiqué que sa société d’investissements Claridge et le promoteur immobilier Devimco se sont entendus au sujet du développement de l’immense terrain au bassin Peel.

Rappelons que Bronfman et son groupe d’investisseurs militent depuis quelques années pour le retour du baseball à Montréal. Les démarches se sont accélérées au cours de la dernière année, Bronfman ayant notamment rencontré le commissaire des ligues majeures Rob Manfred, la mairesse de Montréal Valérie Plante et le premier ministre François Legault.