Geste haineux à la mosquée: un individu aurait frappé un fidèle au visage
Coup d'oeil sur cet article
Un incident à caractère haineux a mené à une intervention policière samedi midi à la grande mosquée de Québec. Un membre de la communauté musulmane a été frappé au visage lors d’une altercation avec un autre individu qui invectivait les fidèles présents sur place.
L’altercation s’est produite vers 12 h 15 et a nécessité l’intervention de la police de Québec. Selon Mohammed Labidi, président du Centre culturel islamique de Québec, l’individu se serait présenté près de l’entrée de la mosquée et aurait commencé à insulter les personnes présentes.
«Il disait qu’il était chez lui. Il a commencé à demander le passeport des gens et à crier “vous n’êtes pas chez vous”», raconte M. Labidi, qui n’était pas sur place lors des événements.
Coup de poing
C’est lorsque des membres de la communauté ont tenté d’intervenir pour calmer l’homme que les choses se sont envenimées. L’individu serait devenu menaçant selon le récit des gens.
«Une personne a essayé de le calmer, et il l’a frappée. Il a frappé quelqu’un de la communauté au visage», explique le président du CCIQ, précisant que les caméras de surveillance de l’édifice avaient capté la scène.
Le SPVQ confirme être intervenu sur les lieux, mais demeure discret sur la nature de l’altercation, qui n’est pour le moment pas traitée comme un crime haineux.
«On parle d’un incident de voies de fait entre deux personnes», se contente d’affirmer le lieutenant Martin Salesse. La police confirme toutefois l’arrestation d’un suspect, relâché par la suite par voie de sommation.
La victime de cette altercation n’a pas subi de blessures.
Protection
À une dizaine de jours de la fin du ramadan, la direction de la mosquée se dit préoccupée par ce genre d’événement. Son président demande d’ailleurs une attention particulière des policiers.
«On tente d’assurer un peu la sécurité sur les lieux par nous-mêmes. [...] Mais on demande une présence policière accrue pour les derniers jours du ramadan», insiste M. Labidi.
Ce dernier indique que des événements à caractère haineux surviennent épisodiquement dans la communauté. «Il y a toujours quelques actes ici et là, mais pas au point qu’on a vu aujourd’hui [samedi]».
La police de Québec s’est montrée à l’écoute des préoccupations de la communauté musulmane.
«Le SPVQ porte une attention particulière dans le secteur», a voulu rassurer sa porte-parole, Sandra Dion.
— Avec la collaboration de Dominique Lelièvre