/weekend
Navigation

Dix pièces de théâtre à ne pas manquer cet été

Coup d'oeil sur cet article

La saison estivale étant à nos portes, de nombreux théâtres d’été s’apprêtent à recevoir leurs spectateurs. Cette année encore, c’est l’humour, porté par de belles brochettes d’acteurs, qui sera au rendez-vous pour tenter de séduire tout un chacun. En un clin d’œil, voici les 10 pièces à inscrire à son agenda.

1. Broue

Photo courtoisie

Le début de la saison estivale sera marqué par le retour de la célèbre pièce Broue avec le trio d’acteurs et producteurs Benoît Brière, Martin Drainville et Luc Guérin qui s’apprêtent à prendre la relève de leurs prédécesseurs Michel Côté, Marc Messier et Marcel Gauthier. Pour plusieurs, ce sera l’occasion de renouer avec les personnages hauts en couleur à la taverne Chez Willy, tandis que pour d’autres, ce sera l’occasion de découvrir cette pièce répertoriée dans le Guinness World Record pour un record mondial de longévité. On apprend qu’il y aura peu de changements par rapport au texte original, après tout on ne change pas une formule gagnante. Rappelons que la pièce se situe à la veille de l’adoption d’une loi obligeant les établissements à admettre les femmes dans ces lieux jadis réservés aux hommes. L’événement coïncide avec la montée du féminisme.


► À l’affiche au Théâtre du Vieux-Terrebonne du 6 juin au 17 août

►À la Salle Albert Rousseau à Québec les 20 et 21 septembre

►À la Salle Odyssée à Gatineau les 18 et 19 octobre

 

2. À votre santé ! Clinique à bon marché

Photo courtoisie, Savitri Bastiani

Campées dans une clinique médicale de région, diverses situations loufoques seront racontées dans cette pièce écrite et mise en scène par Michel Charette et François Chénier. Outre les problèmes de santé rarissimes de plusieurs patients, les quiproquos tourneront également autour d’un médecin dépassé et d’un ministre de la Santé. L’enjeu : une promesse de subvention et peut-être même quelques enveloppes brunes. Nathalie Mallette, Jean-Nicolas Verreault, Martin Héroux et Marie-Ève Morency seront de la distribution.


► À l’affiche au Théâtre des Hirondelles à Belœil du 7 juin au 24 août

 

3. Le désir

Photo courtoisie, Théâtre Sainte-Adèle

C’est l’auteur Michel Marc Bouchard qui sera, cette année encore, à l’honneur au Théâtre de Sainte-Adèle. Pour l’occasion, on retrouvera Sylvie Potvin, Denis Houle, Marc St-Martin, Alice Moreau, Rose-Anne Déry et Simon Landry-Désy dans une comédie romantique mise en scène par Philippe Lambert. Alors qu’elle est sur le point d’épouser l’homme de sa vie, une jeune femme croisera un autre homme. C’est alors que le désir qu’elle éprouvait pour son futur mari sera ébranlé.


À l’affiche au Théâtre Sainte-Adèle dans les Laurentides du 14 juin au 24 août

 

4. Nelson

Photo courtoisie, Théâtre Saint-Sauveur

Après avoir été présentée au Théâtre Beaumont-St-Michel en 2016, la comédie de boulevard signée par le jeune auteur français Jean Robert-Charrier se transportera au Théâtre Saint-Sauveur. La nouvelle distribution dirigée par le metteur en scène Michel Poirier s’amusera à multiplier les quiproquos, tandis que les spectateurs assisteront à la rencontre de deux familles diamétralement opposées. L’une est passionnée par des missions humanitaires, alors que l’autre aime le luxe, le bon vin et la fourrure. Les membres de cette dernière tenteront, le temps d’une soirée, de s’improviser comme de véritables végétaliens en plus d’être engagés socialement. Chantal Baril, Roger La Rue, France Parent et Jules Ronfard seront notamment de la distribution.


À l’affiche au Théâtre Saint-Sauveur dans les Laurentides du 14 juin au 24 août

 

5. À la recherche d’Elvis

Photo courtoisie, Théâtre des Cascades

Le Théâtre des Cascades transportera ses spectateurs pour la saison estivale dans l’univers des concours d’imitation d’Elvis Presley. C’est à l’occasion de la finale régionale que l’on aura le plaisir de voir déambuler les meilleurs imitateurs du « King ». L’enjeu : un tour de chant à Vegas ce qui, pour les finalistes, vaudra quelques tricheries et manipulations. Une pièce qui offrira un bel amalgame de théâtre, d’humour­­­ et de musique. La mise en scène de Michel-Maxime Legault comptera sur le talent de François-Simon Poirier, Frédérike Bédard, Roger Léger, Julie Ménard, José Dufour et Audrey-Ann Tremblay.


► À l’affiche au Théâtre des Cascades à Pointe-des-Cascades du 21 juin au 10 août

 

6. Garçon !

Photo courtoisie, Productions Jean-Bernard Hébert

La web-série de Stéphane E. Roy sera adaptée sur les planches. Claude Prégent, Félix Beaulieu-Duchesneau, Diane Lavallée, Marc-André Poliquin, Pierre Brassard, Catherine Florent, Ann-Catherine Choquette et Stéphane E. Roy se donneront la réplique dans cette pièce à sketches campée dans un restaurant français, au bord de la faillite, où trois serveurs et une serveuse assistent à la déchéance du proprio. C’est Alain Zouvi qui signe la mise en scène.


► À l’affiche à la Maison des Grands Chênes à Kingsey Falls du 22 juin au 6 juillet et du 25 juillet au 3 août

► Au Centre culturel de Joliette du 11 au 20 juillet

► À la Salle Odyssée à Gatineau les 5 et 6 août

► Au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe du 9 au 24 août

 

7. Un souper d’adieu

Photo courtoisie, Productions Monarque

La comédie française Un souper d’adieu, des auteurs Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, à qui l’on doit la pièce Le prénom, reprendra l’affiche après avoir été présentée en 2015 à Bromont. Cette fois, c’est Bernard Fortin qui assurera la mise en scène de cette nouvelle mouture adaptée pour le Québec. Le nouveau trio d’acteurs composé d’Anne Casabonne, Mario Jean et Marcel Lebœuf sera sur scène pour nous montrer, au fil d’un souper d’adieu, comment on se départit de certains amis.


► À l’affiche au Théâtre Hector-Charland à l’Assomption du 3 juillet au 24 août

 

8. La promesse de la mer

Photo courtoisie

En Mauricie, on pourra observer le talent de la comédienne Tammy Verge, en solo sur les planches, qui incarnera la navigatrice Mylène Paquette, qui a traversé l’Atlantique à la rame en solitaire. Inspiré par son périple, l’auteur Bryan Perro, dans une mise en scène de Pierre-François Legendre, racontera l’histoire abracadabrante, mais tout aussi inspirante, de cette femme courageuse.


► À l’affiche à la Maison de la culture Francis-Brisson, à Shawinigan du 4 juillet au 17 août

 

9. Les voisins

Photo courtoisie, Productions Monarque

Dans la traditionnelle lignée du théâtre d’été, on retrouvera la fameuse pièce de Claude Meunier et Louis Saia, qui a vu le jour il y a 40 ans et qui reprendra l’affiche cet été dans une mise en scène d’André Robitaille. C’est avec un humour absurde que l’on verra une belle troupe de comédiens se payer la tête des banlieusards. La nouvelle distribution sera composée de Jean-Michel Anctil, Marilyse Bourke, Catherine Brunet, Guy Jodoin, Pier-Luc Funk, Brigitte Lafleur, Rémi-Pierre Paquin et Marie-Chantal Perron.


► À l’affiche à la Maison des Arts de Drummondville du 5 juillet au 17 août

 

10. Amsterdam

Photo courtoisie, Martin Piché et Productions Jean-Bernard Hébert

Ceux qui ont manqué le théâtre musical d’après l’œuvre de Jacques Brel, présenté la saison dernière à Kingsey Falls, auront la chance de le voir à Montréal cet été. Campée à Bruxelles en 1947, la pièce raconte une tranche de vie du monument de la chanson française. C’est Jean-François Pronovost qui personnifie Jacques Brel et qui sera entouré de onze comédiens chanteurs sur les planches. Entouré de ses amis, on verra le chanteur mythique en début de carrière monter une troupe afin de créer un spectacle théâtral.


► À l’affiche au TNM, du 25 juillet au 3 août