Changements climatiques: 1 caquiste sur 2 considère que le Québec en fait déjà assez
Ouverture du Conseil national de la CAQ sur l’économie verte à Montréal
Dominic Champagne et sa bande auront fort à faire pour convaincre de l’urgence d’agir contre les changements climatiques: un électeur caquiste sur deux considère que le Québec en fait déjà assez, selon un sondage Léger commandé par le parti de François Legault.
Et les sympathisants des autres partis ne sont pas en reste: près du tiers (29%) des répondants qui appuient Québec solidaire considèrent que «le Québec fait déjà assez sa part, parce que c’est un des endroits dans le monde qui produit le moins de gaz à effet de serre».
Cette affirmation recueille l’accord de 44% des sympathisants du Parti libéral du Québec et 36% du côté du Parti québécois.
Sur le plan personnel, 78% des électeurs qui appuient la Coalition avenir Québec disent faire déjà leur maximum pour aider l’environnement. Le résultat est similaire à celui observé avec le PLQ (76%), mais diminue de façon plus importante chez les péquistes (62%) et les solidaires (58%).
Lueur d’espoir pour l’instigateur du Pacte pour la transition, Dominic Champagne, qui s’adressera ce week-end aux militants caquistes réunis en conseil général sur le thème de «l’économie verte»: selon ce sondage, 9 Québécois sur 10 sont préoccupés par différents enjeux environnementaux.
Les électeurs, tous partis confondus, disent être préoccupés notamment par l’accumulation de plastique dans les océans et les cours d’eau (95%), la gestion des déchets (94%) et les changements climatiques (90%).
Plus de routes, plus de ponts
La CAQ, qui s’est engagée à élargir, prolonger ou ajouter plusieurs routes, récolte à ce sujet l’appui de la majorité des 979 répondants.
En effet, si un électeur de Québec solidaire sur deux croit qu’on devrait, au nom de l’environnement, cesser de construire de nouvelles routes et de nouveaux ponts, 67% de l’électorat en général est en désaccord avec cette idée.
En revanche, 88% des répondants affirment que la construction de nouveaux liens routiers doit inclure du transport en commun, comme c’est le cas, par exemple, avec le projet de 3e lien entre Québec et Lévis, un engagement phare de la CAQ pour l’est du Québec et la Capitale-Nationale.
Intentions de vote
Autre source de réjouissance pour François Legault: la CAQ domine toujours dans les intentions de vote, avec un taux d’appui de 46%, qui grimpe à 55% chez les francophones.
C’est deux fois plus que les libéraux, qui arrivent au deuxième rang à 23%, suivis loin derrière par le Parti québécois (14%), qui devance Québec solidaire par un seul point (13%). Chez les francophones, QS (16%) devance à son tour le PQ (15%) par un point.
Les libéraux récoltent pour leur part un maigre 10% des intentions de vote chez les francophones, par rapport à 68% chez les non francophones.
Les résultats sont sensiblement les mêmes que dans le dernier Léger réalisé en mars dernier. La marge d’erreur du sondage web réalisé du 17 au 21 mai serait de plus ou moins 3%, 19 fois sur 20.
Intentions de vote Total Francos Non francos CAQ 46% 55% 13% PLQ 23% 10% 68% PQ 14% 15% 8% QS 13% 16% 3% Autre 4% 3% 8%
Êtes-vous en accord avec les énoncés suivants?
*Au nom de l’environnement, il faut inclure du transport en commun dans les nouveaux ponts et les nouvelles routes.
Niveau d’accord
- Total 88%
- CAQ 89%
- PLQ 93%
- PQ 87%
- QS 95%
- Autres 84%
*Au nom de l’environnement, il faut arrêter de construire de nouveaux ponts ou de nouvelles routes.
Niveau d’accord
- Total 29%
- CAQ 21%
- PLQ 22%
- PQ 36%
- QS 49%
- Autres 18 %
*Le Québec fait déjà assez sa part, car c’est un des endroits dans le monde qui produit le moins de gaz à effet de serre.
Niveau d’accord
- Total 42%
- CAQ 51%
- PLQ 44%
- PQ 36%
- QS 29%
- Autres 25%
Source: Léger