/news/politics
Navigation

La secrétaire de la Francophonie en visite au Québec en juin

Coup d'oeil sur cet article

La nouvelle secrétaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, visitera le Québec du 9 au 11 juin.

Selon le Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, la Rwandaise s’entretiendra avec le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son séjour. Elle se présentera aussi à l’Assemblée nationale et ouvrira la 25e conférence de Montréal, organisée par le Forum économique international des Amériques.

«Des questions très importantes, comme la modernisation de l’OIF, la transparence et la reddition de comptes, feront aussi l’objet d’échanges avec la secrétaire générale, qui a sélectionné une Québécoise, soit Catherine Cano, pour occuper le poste d’administratrice de son organisation», a indiqué le Cabinet par voie de communiqué.

Louise Mushikiwabo a succédé à Michaëlle Jean à la tête de l’OIF en janvier 2019. Sa nomination a été critiquée, puisqu’elle est issue d’un pays qui tourne le dos à la francophonie depuis 2003, en pratiquant une politique à marche forcée d’anglicisation des écoles et des institutions.