/news/society
Navigation

L’explication derrière une mystérieuse lignée de lumières dans le ciel

L’explication derrière une mystérieuse lignée de lumières dans le ciel

Coup d'oeil sur cet article

Avez-vous aperçu cette lignée de points lumineux dans le ciel québécois vendredi soir? Il ne s’agissait pas d’une traînée de vaisseaux extraterrestres ni même d’une étoile filante, mais plutôt de minisatellites.

De nombreux internautes ont fait parvenir à TVA Nouvelles.ca des photos montrant une succession de points lumineux, semblables à des étoiles, en s’interrogeant sur leur origine. 

 

 

Selon le site spécialisé spaceweather.com, le phénomène – qui a été aperçu à plusieurs endroits sur la planète – a été causé par le lancement la veille de 60 minisatellites de la compagnie américaine SpaceX.

Une fusée Falcon 9 de la société créée par Elon Musk a décollé de Cap Canaveral en Floride, jeudi, avec à son sommet une coiffe entièrement remplie par les 60 satellites. 

Les satellites Starlink se situent au-dessus de la Station spatiale internationale (environ 400 km), mais en dessous de la plupart des autres satellites en orbite terrestre. Ils sont partie intégrante du plan d’Elon Musk afin de fournir une connexion internet partout sur la planète et ainsi arracher de 3 à 5% du marché mondial de ce secteur ultra-compétitif. 

Avec ces gains, Musk espère pouvoir financer la construction de navettes spatiales dans le but avoué d’un jour coloniser la planète Mars.