Alex Beaulieu-Marchand couronné
Le skieur acrobatique élu athlète de l’année pour les régions de Québec et Chaudière-Appalaches
Coup d'oeil sur cet article
Un vieux dicton prétend que les absents ont toujours tort. Pas forcément au Gala de l’athlète, où bien des absents ont raflé les honneurs, à commencer par le skieur acrobatique Alex Beaulieu-Marchand, élu athlète de l’année.
Trois des quatre gagnants des prix individuels majeurs étaient malheureusement retenus ailleurs pour diverses raisons.
Quant à Beaulieu-Marchand, c’est son paternel, qui a survolé les X Games avec une récolte historique de trois médailles, qui a accepté avec bonheur le prix de fiston.
En vacances sous le soleil du Mexique, « ABM » s’est dit honoré, dans un échange de messages.
« Je suis incroyablement content de recevoir cet honneur, évidemment. Je ne m’attendais pas à ça. Je suis content de ma saison et ça fait chaud au cœur de recevoir un titre comme ça pour souligner celle-ci.
« Ça me rend fier de pouvoir gagner un titre comme pensant que mon parcours n’a pas été un fardeau pour moi, mais seulement la réalisation d’un rêve d’enfance, entouré de plaisir et d’expériences remarquables sur mon chemin », a-t-il commenté.
Absents de renom
Quant à l’athlète par excellence en sport individuel national, Simone Boilard, elle a été victime d’une commotion cérébrale à la suite d’une collision avec un véhicule lors d’un entraînement plus tôt dans la journée. Son état de santé a motivé son absence.
Pour sa part, le partenaire/coéquipier national, Mathieu Betts, est actuellement fort occupé à ses premiers pas avec les Bears de Chicago, dans la NFL. « Je ne mentirai pas, c’est décevant », a soupiré le président du comité de sélection, Denis Fortin.
« On a essayé novembre, décembre, mai... On a analysé le tout et on pense que le printemps demeure la moins mauvaise des périodes pour recevoir le maximum d’athlètes, mais si on les attend tous, on ne fera jamais rien », a ajouté celui qui se consolait avec un record de 335 convives pour le gala.
Parmi les élus, Mathieu Roy a sauvé l’honneur par sa présence. Ses exploits sur la scène du softball lui ont valu le prix dans la catégorie coéquipier/partenaire international de l’année.
« C’est cool d’obtenir une telle reconnaissance, plus pour mon sport que pour moi-même. Espérons que ça va aider les gens à découvrir un sport encore méconnu », a mentionné celui qui a remporté le championnat de l’International Softball Congress avec les Gremlins de New York et qui s’envole sous peu pour les championnats du monde à Prague.
Patience récompensée
L’un des lauréats qui n’aurait raté la soirée pour rien au monde est l’entraîneur international de l’année, Alain Bernier. Pourtant, le maestro du taekwondo aurait eu toutes les raisons de bouder, lui qui n’avait pas reçu le précieux honneur depuis 2008, après avoir été finaliste dix ans d’affilée.
« C’est important d’être là pour représenter mes athlètes et l’excellence dans le sport, même si on n’est jamais sûr de gagner. Je suis ici aujourd’hui parce que mes athlètes rivalisent avec les meilleurs au monde et qu’ils sont bien appuyés », a-t-il dit, en saluant au passage la contribution d’Excellence sportive Québec-Lévis.
LES LAURÉATS
Sport individuel international
Alex Beaulieu-Marchand
Ski acrobatique
Partenaire/coéquipier international
Mathieu Roy
Softball
Partenaire/coéquipier national
Mathieu Betts
Football
Sport individuel national
Simone Boilard
Cyclisme
Entraîneur international
Alain Bernier
Taekwondo
Entraîneur national
Félix-Antoine Lapointe
Athlétisme
Découverte féminine
Liliane Gagnon
Ski de fond
Découverte masculine
Louis-David Chalifoux
Ski acrobatique
Athlète-étudiant
Jean-Simon Desgagnés
Athlétisme
Équipe Rouge et Or
cross-country féminin
Athlétisme
Officiel
Simon Bordeleau
Gymnastique
Bénévoles
Clermont et Jeannine Gingras
Hockey Blizzard SSF
Prix hommage
Jacques-Amyot
André Lacroix
Hockey