/news/health
Navigation

Grève de trois jours: beaucoup moins d'employés pour prendre soin des aînés

Bloc santé infirmière
Photo Adobe stock

Coup d'oeil sur cet article

SAGUENAY – Les employés de 10 résidences privées pour personnes âgées au Québec, dont le Manoir Champlain à Saguenay, seront en grève à compter de ce matin, pour trois jours.

Dans l'arrondissement de Chicoutimi, près de 120 employés du Manoir Champlain, l'une des plus grosses résidences pour aînés du Saguenay, seront en grève. 

Les établissements en grève doivent cependant respecter la Loi sur les services essentiels. 

Des employés vont donc demeurer en poste pour prendre soin des résidents. Ils seront cependant beaucoup moins nombreux. 

  • ÉCOUTEZ l'entrevue de Sylvie Nelson, présidente du Syndicat québécois des employées et employés de service (SQEES-FTQ), à QUB Radio:

Soixante-cinq des 120 travailleurs du Manoir Champlain feront la grève chaque jour pendant 20% du temps prévu à leur horaire. 

Le syndicat réclame notamment un salaire à l'embauche de 15$ l'heure pour les préposés aux bénéficiaires, qui gagnent actuellement environ 13$ l'heure. Les autres employés veulent une augmentation de salaire d'un dollar l'heure par année, durant les trois premières années. 

Selon le Syndicat québécois des employées et employés de service (SQEES), qui est affilié à la FTQ, la dernière séance de conciliation a eu lieu vendredi dernier. Le Manoir Champlain aurait refusé de présenter une nouvelle offre aux syndiqués. 

La direction du Manoir Champlain ne fera aucun commentaire sur ce conflit.