/news/health
Navigation

Une fausse infirmière à l'hôpital de Jonquière congédiée... après 20 ans de service

Coup d'oeil sur cet article

SAGUENAY | Une infirmière de l'hôpital de Jonquière, à Saguenay, a été congédiée après avoir œuvré sans permis pendant 20 ans.

Le centre intégré de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean a confirmé à TVA Nouvelles que la femme aurait reçu son permis de l'Ordre des infirmières du Québec, en utilisant l'identité d'une autre infirmière de la région qui porte le même nom qu'elle.

La fausse infirmière a pourtant déjà été affectée au département de chirurgie, pendant sa carrière.

«C’est incroyable de voir qu’une personne ait pu se faufiler pendant autant d’années dans le système, alors que lorsque les vérifications sont faites de manière adéquate, c’est quasiment impossible», a affirmé Julie Bouchard, présidente du Syndicat des professionnelles en soins du Saguenay Lac-Saint-Jean.

Le CIUSSS a eu la puce à l'oreille au printemps dernier. Le syndic de l'Ordre mène aussi son enquête, tout comme le syndicat qui représente l'ex-employée.

«Pour nous, c’est inconcevable que l’employeur n’ait pas fait les vérifications nécessaires pour s’assurer que les professionnelles en soins ont un permis de l’Ordre en règle», a ajouté Mme Bouchard.

Les autorités pourraient aussi porter plainte pour usurpation d'identité et production de faux documents.