/world/america
Navigation

Une mystérieuse épave depuis longtemps oubliée découverte «par accident»

Une mystérieuse épave depuis longtemps oubliée découverte «par accident»
Photo courtoisie, NOAA

Coup d'oeil sur cet article

La mystérieuse épave d’un navire vieux de plus de 150 ans a été découverte «par accident» plus tôt en mai, dans le golfe du Mexique, ont annoncé jeudi une équipe de chercheurs.

L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a réalisé l’étonnante découverte en utilisant un nouveau véhicule téléguidé lors d’une opération de routine dans les bas-fonds marins, a rapporté CNN.

L’épave a été trouvée à un peu plus de 250 km de la côte, à une profondeur d’environ 500 mètres près de la plateforme de la Floride. Cette dernière forme un plateau suivi d’une importante chute du plancher marin, où le navire a été détecté.

Les caractéristiques de construction de l’épave – dont le nombre 2109 apparaît sur le côté du gouvernail – laissent croire que le bateau a été construit au milieu du XIXe siècle.

Le bateau demeure plutôt intact jusqu’à la ligne de flottaison en raison de la présence de feuilles de cuivre qui ont protégé le bois des organismes marins. Au-dessus de celle-ci par contre, peu d’éléments ont survécu au naufrage et au passage du temps, révèlent les images captées par la NOAA.

L’origine du navire et de l’équipage demeurent un mystère. Des experts ont déterminé que le bateau avait probablement pris feu et qu’il avait été entièrement consumé par les flammes avant de couler. Impossible cependant d’affirmer avec certitude le moment du naufrage.

«Un nombre important de morceaux de bois apparaissent carbonisés et plusieurs attaches sont courbées, des signes qui pourraient pointer vers un incendie. Cela pourrait aussi expliquer l’absence d’artéfacts, d’équipements, de ponts, de mâts ou d’items personnels.»

Des spécialistes analyseront les découvertes au cours des prochains mois afin d’en apprendre davantage sur l’épave, a indiqué la NOAA.