/finance/business
Navigation

Cimetière Saint-Charles: un nouveau crématorium de 2,5 M$ plus «vert»

Cimetière Saint-Charles: un nouveau crématorium de 2,5 M$ plus «vert»

Coup d'oeil sur cet article

Un nouveau crématorium plus écologique sera construit au cimetière Saint-Charles de Québec au coût de 2,5 M$. Les nouvelles installations seront en marche en novembre prochain.

La crémation est l’option favorisée par 82 % des résidents de la région de Québec, d’après La Compagnie du cimetière Saint-Charles qui a été témoin de l’évolution des rites funéraires au cours de ses 164 ans d’existence.

« La crémation, c’est de plus en plus en demande », a affirmé le directeur général, François Chapdelaine.

Le directeur général de La Compagnie du cimetière Saint-Charles, François Chapdelaine, promet un crématorium à la fine pointe de la technologie.
Photo Diane Tremblay
Le directeur général de La Compagnie du cimetière Saint-Charles, François Chapdelaine, promet un crématorium à la fine pointe de la technologie.

Selon lui, ce nouveau crématorium, plus « vert », permettra de réduire la consommation de gaz naturel de 50 %, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

« Nos activités de crémation avaient lieu dans le sous-sol d’un mausolée qui était peu adapté pour recevoir les familles. En plus d’améliorer notre empreinte environnementale, les nouvelles installations vont permettre d’accueillir les familles dans un lieu plus approprié », a dit M. Chapdelaine.

« Beaucoup de familles veulent être présentes jusqu’à la fin », a-t-il ajouté.

Nouvelle technologie

La nouvelle construction de 400 mètres carrés possédera trois fours crématoires, ainsi qu’un garage intérieur et une salle qui permettra d’accueillir jusqu’à une quarantaine de personnes.

« La nouvelle technologie permet non seulement de réduire la consommation de gaz naturel, mais elle améliore le délai de crémation. Donc, nous serons en mesure de faire davantage avec le même nombre de fours crématoires. »

Répondre à la demande

Avec les fours existants, la durée d’une crémation est autour de 2 h 30. Avec les nouveaux systèmes, le temps de crémation sera plutôt de 1 h 15 à 1 h 30.

« Cela va nous permettre de répondre à la croissance de la demande pour les prochaines années. »

Depuis 2015, La Compagnie du cimetière Saint-Charles a investi près de 8 M$, dont 5,2 M$ en 2015 pour la construction d’un nouveau mausolée-columbarium.