/news/cannabis
Navigation

Produits dérivés de cannabis: un marché potentiel de 2,7 G$

Produits dérivés de cannabis: un marché potentiel de 2,7 G$
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

La prochaine vague de légalisation des produits dérivés de cannabis cet automne devrait générer un marché de 2,7 milliards $ au pays.  

Une étude menée par la firme Deloitte estime que ces nouveaux produits dérivés à base de cannabis feront leur entrée sur le marché canadien le 17 octobre prochain.  

Selon Deloitte, les revenus générés proviendront des produits comestibles (1,6 G$), le reste provenant des boissons infusées au cannabis (529 M$), des produits à usage topique (174 M$), des concentrés (140 M$), des teintures (116 M$) et des capsules (114 M$).  

Près de la moitié des utilisateurs probables de produits comestibles envisagent de consommer des oursons en gélatine, des biscuits, des brownies ou du chocolat au moins tous les trois mois.  

L’étude rapporte que la vente de ces produits devrait générer, pour les détaillants, des profits plus élevés que ceux issus des produits de cannabis déjà légaux.  

Menace pour la vente d’alcool  

Selon Deloitte, l’introduction sur le marché de produits infusés au cannabis constituera manifestement une menace pour le secteur de l’alcool, car les consommateurs utilisent le produit pour les mêmes occasions.  

Ce nouveau marché de produits dérivés devrait ainsi sourire aux fabricants de produits du tabac et de boissons alcoolisées qui cherchent des occasions de faire leur entrée dans le secteur du cannabis légal afin de ne pas perdre de parts de marché.  

Ce qui pourrait continuer d’alimenter un marché déjà solide pour les fusions et les acquisitions dans le secteur du cannabis, note Deloitte.  

Le rapport constate que les entreprises canadiennes de production de cannabis jouissent d’avantages importants par rapport à leurs homologues d’autres pays, notamment en matière d’aide gouvernementale et d’accès aux marchés financiers et au système bancaire.  

Deloitte est d’avis que la valeur du marché mondial des produits dérivés du cannabis devrait doubler au cours des cinq prochaines années pour atteindre les 194 G$ US.

Écoutez Le bon plant une série balado sur le cannabis qui sort des sentiers battus, au-delà des idées préconçues.