/news/provincial
Navigation

Réseau structurant: le tramway passera bien derrière Pie-XII

Plusieurs citoyens de Sainte-Foy sont mécontents

Coup d'oeil sur cet article

N’en déplaise aux citoyens du secteur Sainte-Foy, le tramway passera bel et bien derrière le boulevard Pie-XII, alors que le tracé du trambus a été amputé de deux kilomètres en écartant le boulevard Laurier.

La Ville de Québec a présenté lundi les résultats de l’analyse du tracé du tramway pour les secteurs Pie-XII et Marly, confirmant du même coup l’utilisation du corridor de la ligne électrique derrière les nombreuses résidences situées sur Pie-XII.

Pour Sainte-Foy, l’équipe conclut que le choix de la ligne électrique demeure celui qui aura le moins d’impact sur la population et le coût du projet.

Des mesures d’atténuation ont été prévues comme un mur antibruit et une plateforme végétale.

« Il y a moyen de travailler pour minimiser les impacts », a mentionné Rémy Normand, vice-président du comité exécutif.

Levée de boucliers

Très déçus par cette annonce, des citoyens de Pie-XII ne baissent pas les bras.

« Nous allons revenir à la charge. Ce n’est pas une administration qui écoute le moindrement », a affirmé Bernard Drolet, coorganisateur d’une marche citoyenne contre le projet, le 28 avril dernier.

L’option de desservir la rue de Marly, autour de Revenu Québec, a également été mise de côté. À cet endroit, le remisage demeure très difficile avec les boisés protégés.

Pour l’administration municipale, l’option la plus efficace pour le tramway est de circuler dans l’emprise de la ligne d’Hydro-Québec, derrière Pie-XII, à Sainte-Foy, comme sur l’illustration.
illustration courtoisie
Pour l’administration municipale, l’option la plus efficace pour le tramway est de circuler dans l’emprise de la ligne d’Hydro-Québec, derrière Pie-XII, à Sainte-Foy, comme sur l’illustration.

« Des surprises »

La Ville a aussi dévoilé d’autres détails sur l’état d’avancement du projet de réseau structurant.

La fin de ligne du trambus est réaménagée à Sainte-Foy. Le parcours prendra fin à l’Université Laval au lieu du pôle d’échanges Sainte-Foy Ouest. Il ne passera donc plus sur le boulevard Laurier, soit le retrait important d’un tronçon de deux kilomètres.

Un réaménagement à la fin de la ligne du tramway dans le secteur Charlesbourg a également été annoncé.

Le terminus sera positionné à la 76e Rue, sur le site de l’ancien garage municipal, soit environ 200 mètres de moins, plus au sud.

Le budget de 3,3 milliards $ restera le même malgré les modifications et le montage financier n’est pas complété.

« Des surprises, il y en aura encore. C’est un projet qui n’a aucun sens », a ajouté Jean-François Gosselin, chef de Québec 21, parlant aussi « d’erreur historique ».

Rencontres publiques d’information

  • Mardi 11 juin, 19 h, secteur Est, Hôtel Pur, 395, de la Couronne
  • Jeudi 13 juin, 19 h, secteur Centre, École Québec High School, 945, Belvédère
  • Mardi 18 juin, 19 h, secteur Ouest, Bureau d’arrondissement, 1130, route de l’Église