/finance/business
Navigation

Le groupe MTY va propulser la marque Yuzu Sushi

La chaîne de Québec veut se tailler une place de choix en Ontario et aux États-Unis

Le groupe MTY va propulser la marque Yuzu Sushi
Photo Instagram @yuzusushi

Coup d'oeil sur cet article

La chaîne de Québec Yuzu Sushi, qui vient d’être vendue au groupe montréalais MTY, n’a pas l’intention de freiner sa croissance alors que l’Ontario et les États-Unis sont dans sa mire. 

«C’était le bon deal à faire. C’est un joueur d’ici qui nous achète et qui veut propulser la marque Yuzu très loin. On veut aller à l’extérieur du Québec et MTY va nous apporter cette expertise», a indiqué jeudi au Journal le cofondateur de Yuzu Sushi, Steve Morency. 

  • ÉCOUTEZ la chronique économique de Pierre Couture à QUB Radio:

Selon ce dernier, la vente de Yuzu Sushi ne s’est pas faite sur «un coup de tête» alors que les discussions ont débuté il y a plus d’un an avec MTY. 

Présent au Québec et au Nouveau-Brunswick, le réseau de Yuzu Sushi compte actuellement 132 points de vente, dont 68 franchises de restaurants, 30 comptoirs express franchisés et 34 points de vente complémentaires en épicerie. 

L’an dernier, le chiffre d’affaires de Yuzu Sushi s’est élevé à plus de 40 millions de dollars. 

«On voulait préserver notre culture d’entreprise au sein de MTY. Toute l’équipe de gestion va demeurer en place à Québec tout comme le siège social», a souligné M. Morency. 

Dans le secteur des sushis au Québec, Yuzu revendique tout près de 20 % des parts de marché. 

Le président de Yuzu, Steve Morency, pose devant le comptoir Yuzu Express du IGA.
Photo d'archives, Stevens LeBlanc
Le président de Yuzu, Steve Morency, pose devant le comptoir Yuzu Express du IGA.

Fort potentiel de croissance 

«Yuzu Sushi bénéficie d’une base de clients passionnés de sushis gourmets et de nouveautés et offre un potentiel de croissance important pour les années futures», a fait valoir le PDG de MTY, Éric Lefebvre. 

Chemin faisant, les propriétaires de Yuzu Sushi, Steve Morency et Frédéric Matte, resteront aux commandes de la marque au cours des prochaines années. 

La transaction devrait être finalisée dans les 45 prochains jours, mais elle reste soumise à plusieurs conditions habituelles pour une transaction de cette nature, a fait savoir MTY. 

MTY contrôle un vaste nombre de chaînes de restaurants dont Scores, Mikes, Ben & Florentine, Thaï Express, Sushi Shop et Giorgio Ristorante. Au total, ces chaînes comptent environ 6000 restaurants franchisés et corporatifs, majoritairement au Canada et aux États-Unis. 

À la Bourse de Toronto, le titre de MTY a terminé la séance à 61,48 $, en baisse de 36 cents. 

Yuzu Sushi en bref  

  • Année de fondation : 2002 
  • Siège social : Québec, Québec 
  • Nombre de points de vente : 132 
  • Nombre de clients servis chaque jour : Plus de 4000 
  • Nombre d’employés : Plus de 600