/sports/hockey/remparts
Navigation

Repêchage de la LHJMQ: les Remparts veulent un autre choix de 1re ronde et confirment l’arrivée de Bibeau

Coup d'oeil sur cet article

Patrick Roy n’est pas du genre à rester les bras croisés. Après avoir confirmé deux transactions qui avaient été ébruitées dans les corridors, le grand manitou des Remparts de Québec a l’intention de grimper deux fois plutôt qu’une sur le podium pendant la première ronde, samedi, au Centre Vidéotron.

Les Remparts détiennent actuellement la huitième sélection au total. Si Roy avait révélé plus tôt cette semaine qu’il serait étonnant qu’il s’avance ou qu’il recule, il a émis le désir de vouloir parler une deuxième fois en ronde initiale.

« Avec le nombre de récalcitrants qu’il y a cette année, ce serait intéressant d’aller chercher un autre choix de première ronde et de prendre un risque. On verra ce qui se passera par la suite », a révélé l’entraîneur et directeur général, qui n’avait pas encore discuté de cette possibilité avec ses homologues sur l’heure du dîner.

C’était un secret de polichinelle, c’est maintenant officiel : l’attaquant Félix Bibeau, vainqueur de la Coupe du Président et de la Coupe Memorial avec les Huskies de Rouyn-Noranda, complétera son stage junior à Québec.

Un mentor

Bibeau s’amène en retour de choix de troisième (2020) et cinquième rondes (2021) qui avaient été initialement acquis dans la transaction de Louis-Filip Côté. Les Diables rouges ont également rapatrié le défenseur de 20 ans Darien Kielb, des Olympiques de Gatineau, en compagnie d’une sélection de sixième tour en 2021 en retour du vétéran Matthew Grouchy, d’un choix de quatrième ronde cette année (DRU) et d’un autre de huitième ronde en 2021 (SJ).

Félix Bibeau
Photo Agence QMI, John Morris
Félix Bibeau

« À partir du moment où [Romain] Rodzinski a commencé à jouer et que Félix connaissait de bons moments à Rouyn, on se disait que l’avenir était pour être intéressant pour nous. Il va rentrer comme centre numéro un et avec [Andrew] Coxhead, ça va nous donner deux centres de premier plan. On va être dans une belle position », a souligné le « 33 ».

Quant à Kielb, qui avait gagné sa place dans l’édition 2016-2017 des Remparts après avoir participé au camp à titre d’invité, il jouera un rôle de mentor à la ligne bleue.

« On ne voulait pas payer un prix astronomique pour un défenseur de 20 ans. Avec Rodzinsky, [Édouard] Cournoyer, [Nicolas] Savoie qui joueront sur 17 ans, et [Dylan] Schives, [Félix-Olivier] Chouinard sur 18 ans, on trouvait qu’on était un peu jeune et on voulait amener un peu d’expérience en défense », a expliqué le Diable en chef, confirmant que le défenseur Pier-Olivier Lacombe occupera l’autre casier de joueur de 20 ans.

Cyr à Boisbriand

Par ailleurs, l’Armada a obtenu les services de William Cyr, des Huskies, pour compléter le troc impliquant Joël Teasdale. Défenseur de 20 ans, Cyr entamera sa quatrième campagne dans le circuit Courteau.

Le commissaire a aussi assuré que le bureau des gouverneurs allait se pencher sur la réglementation empêchant toutes transactions, qu’elles soient directes ou indirectes, entre les Remparts et l’Armada, qui sont la propriété de Québecor.

Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions