/sports/hockey
Navigation

Ville de champions: du jamais-vu depuis 1935-1936

Ville de champions: du jamais-vu depuis 1935-1936
AFP

Coup d'oeil sur cet article

La ville de Boston espère assister mercredi à la victoire des Bruins en finale de la Coupe Stanley et un tel dénouement serait susceptible de rééditer un fait d’armes sportif accompli par une seule autre ville en Amérique du Nord.

Avec le triomphe des Red Sox à la Série mondiale l’an passé et le gain des Patriots de la Nouvelle-Angleterre au plus récent Super Bowl, la ville du Massachusetts mise déjà sur deux organisations championnes. 

Advenant une conquête de la coupe par les Bruins, qui ont rendez-vous avec les Blues de St. Louis dans le septième match de la finale, Boston pourrait égaler la performance de Detroit datant de 1935-1936. Cette ville est la seule ayant simultanément détenu le titre dans trois des quatre sports majeurs nord-américains. 

À l’époque, les Tigers avaient enlevé les honneurs de la Série mondiale en disposant des Cubs de Chicago en six matchs à l’automne 1935. Au mois de décembre de la même année, les Lions ont vaincu les Giants de New York 26 à 7 dans le match de championnat de la NFL. Enfin, au printemps 1936, les Wings ont défait les Maple Leafs de Toronto dans une série 3 de 5 au tour ultime. 

Depuis le début du 21e siècle, Boston connaît sa part de succès sur la scène sportive. Lors des saisons couvrant les années 2004, 2007 et 2018, au moins deux de ses équipes ont obtenu un titre.