/news/currentevents
Navigation

Éboulement près de la gare fluviale de Lévis

L’incident n’a heureusement fait aucun blessé

Des roches d’un bon gabarit ont dévalé la falaise, pour finir sur un terrain vague. L’une d’elles s’est même retrouvée de l’autre côté de la chaussée.
Photo Didier Debusschère Des roches d’un bon gabarit ont dévalé la falaise, pour finir sur un terrain vague. L’une d’elles s’est même retrouvée de l’autre côté de la chaussée.

Coup d'oeil sur cet article

Un éboulement s’est produit près de la gare fluviale de Lévis, samedi, à une centaine de mètres d’une nouvelle construction qui fait sourciller des voisins en raison de sa proximité avec la falaise.

Vers 11 h 15, un amoncellement de roches s’est détaché de la falaise face au poste de pompage de la rue Saint-Laurent. L’une d’elles, faisant une quarantaine de centimètres de diamètre, a même traversé la rue.

L’événement n’a pas fait de blessés et n’a pas causé de dommages.

« Ça a fait un gros vacarme. Oui, ça fait peur. J’étais contente que ça ne soit pas chez nous », dit Marie-Josée Fournier, une résidente qui habite tout près.

Rare

La rue Saint-Laurent a été fermée à la circulation pendant plusieurs heures à cet endroit pendant que des experts du ministère de la Sécurité publique s’assuraient de la sécurité des lieux.

Le secteur est parfois le théâtre d’éboulis, mais il est plus rare que des roches se retrouvent carrément dans la voie publique, selon des citoyens.

L’immeuble résidentiel en construction près de l’endroit où a eu lieu l’éboulement.
Photo d’archives, Jean-François Racine
L’immeuble résidentiel en construction près de l’endroit où a eu lieu l’éboulement.

La chute s’est produite à une centaine de mètres de l’endroit où des promoteurs font construire un immeuble résidentiel qui suscite des craintes dans le voisinage.

« Dangereux »

« C’est sûr qu’avec la falaise qui est en arrière, je trouve que c’est dangereux », soutient une résidente, Andrée Maréchal.

En entrevue au I il y a quelques jours, l’un des propriétaires avait voulu se faire rassurant, expliquant avoir rempli toutes les exigences requises. « Le bâtiment est fait de béton armé. C’est à toute épreuve », avait expliqué David Chevalier.

D’autres propriétés sont construites de ce côté de la rue Saint-Laurent, au pied de la falaise.