/sports/racing
Navigation

Nickolas Zukowsky tient bon et remporte le Grand Prix Cycliste de Saguenay

Nickolas Zukowsky tient bon et remporte le Grand Prix Cycliste de Saguenay
PHOTO COURTOISIE / AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

À la conclusion de la quatrième et dernière étape de l’épreuve, le cycliste Nickolas Zukowsky a conservé son maillot jaune pour remporter le Grand Prix de Saguenay, dimanche, dans les rues de l'arrondissement de Chicoutimi.

Le membre de l’équipe gagnante Floyd’s Pro Cycling a conclu en tête la quatrième étape qui comportait 96 km grâce au meilleur temps total des quatre jours de compétition, et ce, malgré plusieurs côtes pouvant compliquer la tâche des concurrents et les efforts du Québécois Pier-André Côté.

Ce dernier, qui faisait partie de l’équipe canadienne au Grand Prix, a remporté encore une fois l’étape du jour; il avait aussi gagné les deuxième et troisième courses de l’événement. Il a terminé à quelques secondes du premier cycliste au classement général qui a résisté à la dizaine de compétiteurs ayant toujours des chances de le rattraper avant l’étape de dimanche.

«L’équipe de Floyd’s Pro Cycling a contrôlé la course pour son meneur Zukowsky tout au long du parcours et a dominé du point A au point B. Il faut tout de même saluer l’effort de Pier-André Côté, qui a été sensationnel. Ce fut un spectacle vraiment intéressant pour tous les gens présents», a décrit le directeur général du Grand Prix, Simon Ouellet.

L’Américain Matt Zimmer a fini deuxième au cumulatif et Jure Rupnik, de la Slovénie, a complété le podium.

Un succès malgré le mauvais temps

Pour ce cinquième Grand Prix de Saguenay, dame Nature n’a pas été très généreuse avec les organisateurs et les participants. Cela n’a pas empêché les cyclistes d’offrir un excellent spectacle et personne n’a été blessé malgré les mauvaises conditions météorologiques.

Également, les gens de la grande région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont répondu encore une fois en grand nombre pour cet événement phare de vélo.

«À nouveau cette année, c’est un franc succès. La météo n’était pas de notre côté, mais toute l’équipe et tous les cyclistes ont apprécié leur expérience. Même le commissaire [de l’UCI America Tour] a été impressionné par l’organisation», a souligné le directeur de l’événement.

Cette année, plus de 130 cyclistes professionnels accompagnés de leur équipe technique provenant de 20 pays à travers le monde ont participé au Grand Prix.