/misc
Navigation

Le chemin Craig à Lévis «brille» dans le palmarès des pires routes de Chaudière-Appalaches

Quebec
Photo Stevens LeBlanc Le chemin Craig de Lévis, entre Saint-Nicolas et Saint-Étienne-de-Lauzon, s’illustre avec ses profondes crevasses, ses fissures et ses nombreuses bosses qui seront réparées cet été et en 2020, assure le maire Gilles Lehouillier.

Coup d'oeil sur cet article

La grande région de Québec a un nouveau champion : le chemin Craig à Lévis. Cette route agricole se distingue pour les mauvaises raisons en se hissant au troisième rang provincial du palmarès des pires routes de CAA-Québec.

Obtenu en primeur par Le Journal, le cinquième classement annuel de CAA a été établi à la suite d’un vote populaire en ligne. Si l’exercice n’a rien de scientifique, il permet néanmoins de mesurer le niveau d’indignation des citoyens à l’égard de certaines routes qui, selon eux, manquent cruellement d’entretien.

À cheval entre Saint-Nicolas et Saint-Étienne-de-Lauzon, le chemin Craig – qui relie la route Lagueux à la route 116 sur environ six kilomètres – détrône ainsi la traverse de Laval, à Lac-Beauport, une habituée du palmarès qui tarde à être réparée puisque le maire réclame une subvention de 2 M$ pour aller de l’avant.

« Le chemin Craig, c’est un petit nouveau ! On a des photos et il semble mériter sa place dans le palmarès. C’est une route de campagne qui représente plein d’autres routes de ce type-là qui souffrent et ont besoin d’amour », résume la porte-parole de CAA, Annie Gauthier.

Une voie de transit

Même si on ne compte que quelques dizaines de maisons et bâtiments de ferme sur le chemin Craig, de nombreux automobilistes de Saint-Agapit, de Saint-Gilles et de la région de l’Amiante l’empruntent chaque jour pour joindre l’autoroute 20.

« Il y a 5000 autos par jour. Ce sont les gens qui viennent d’ailleurs qui votent pour dire qu’on a le pire chemin, ce n’est certainement pas nous, on a juste 30 maisons », relativise Anne Guillemette.

La résidente du coin redoute les effets pervers d’une éventuelle réfection, susceptible d’accroître le trafic et la vitesse sur cette route où la limite de 50 km/h n’est déjà guère respectée.

L’un de ses voisins, Yves Hudon, partage ses craintes, mais il estime qu’il faut néanmoins retaper la route. « Le pire, c’est les trous... Ça m’a coûté 800 $ pour réparer mon véhicule. Mon volant était devenu croche. Je suis certain que je ne suis pas le seul. »

Un chantier déjà planifié

Conscient de la problématique, le maire de Lévis promet de refaire le pavage du chemin sur toute sa longueur d’ici 2020.

« En 2018, on a fait un tronçon de 2,3 km. Cette année, on fait une autre portion de 2,2 km et on va terminer le tout en 2020. On enlève la couche de pavage et on en refait une neuve », assure Gilles Lehouillier.

La Ville de Lévis doublera dès cette année son budget de réfection des chaussées en investissant 13,5 M$.

« On a plusieurs rues vieillissantes et il faut qu’on donne un coup de barre », a-t-il reconnu.

Résultats du sondage de CAA-Québec

TOP 5 DES PIRES ROUTES DU QUÉBEC

  1. Boulevard Gouin Est | Montréal
  2. Montée du Bois-Franc | Saint-Adolphe-d’Howard (Laurentides)
  3. Chemin Craig | Lévis (Chaudière-Appalaches)
  4. Rue Newton | Boucherville (Montérégie)
  5. Boulevard du Grand-Héron | Saint-Jérôme (Laurentides)

TOP 5 DES PIRES ROUTES POUR LA CAPITALE-NATIONALE

  1. Traverse de Laval | Lac-Beauport
  2. Boulevard de l’Ormière | Québec
  3. Rue de Nemours | Québec
  4. Rang Sainte-Anne | Québec
  5. Boulevard du Lac | Québec—Lac-Beauport

TOP 5 DES PIRES ROUTES POUR CHAUDIÈRE-APPALACHES

  1. Chemin Craig | Lévis
  2. Route 204
  3. Rue Jérôme-Demers | Lévis
  4. Autoroute 20
  5. Rue Bellevue | Saint-Lambert-de-Lauzon

Source : CAA-Québec

Note : Afin de dresser son palmarès, CAA-Québec a reçu environ 21 000 signalements sur le web, en avril et en mai 2019. Aucun choix de réponse n’a été soumis au vote. Les internautes étaient appelés à identifier eux-mêmes les tronçons qu’ils jugent problématiques.


♦ La route que vous empruntez chaque jour est dans un état lamentable ? Vous avez des exemples de routes repavées récemment qui sont déjà détruites ? Vous avez des photos et des vidéos à partager avec nous ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse jdq-scoop@quebecormedia.com