/finance/business
Navigation

Investissement de 1,7 million dans l'entreprise Préhos

Maxime Laviolette, directeur général de Dessercom, et Christian Chalifour, président et cofondateur de Préhos, ont annoncé mardi un partenariat qui se traduit par de nouveaux investissements.
Photo Diane Tremblay Maxime Laviolette, directeur général de Dessercom, et Christian Chalifour, président et cofondateur de Préhos, ont annoncé mardi un partenariat qui se traduit par de nouveaux investissements.

Coup d'oeil sur cet article

Dessercom devient actionnaire minoritaire de Préhos en y injectant 1,7 M$ pour soutenir la croissance de sa technologie tant au Québec qu’ailleurs dans le monde pour améliorer les services préhospitaliers. À cela s’ajoute une aide financière de 144 000 $ de la part d’Investissement Québec.

En plus de déployer la solution technologique Préhos dans ses ambulances, Dessercom a annoncé, mardi, une participation dans l’entreprise, actuellement en pleine croissance.

Ambulances plus efficaces

« La solution Préhos permet d’économiser un temps précieux pour les paramédics. L’ambulance peut être remise en disponibilité beaucoup plus vite », a déclaré Maxime Laviolette, directeur général de Dessercom.

Depuis quatre mois, la solution Préhos est utilisée dans la région Chaudière-Appalaches. Selon M. Laviolette, la remise en disponibilité des ambulances peut être de 10 à 15 minutes plus rapide avec cette solution qui permet de transmettre toutes les données du patient en route vers l’hôpital.

Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, a parlé « d’un pas de géant » qui pourrait permettre de sauver des vies.

« Cela nous permet de passer de l’âge de pierre à la modernité », a-t-il souligné.

« Je souhaite que cela permette de sauver des délais inutiles. Dans le domaine préhospitalier, les interventions pour sauver des vies se calculent en minutes et en secondes », a rappelé M. Caire.

Pour mettre au point la technologie, l’équipe de Préhos a accompagné les paramédicaux sur le terrain pendant plus de 700 heures au Québec. Le président et cofondateur de Préhos, Christian Chalifour, se réjouit de cette entente qui permettra à l’entreprise d’accélérer sa croissance au Québec et à l’international.