/news/education
Navigation

L’institution confirme sa venue dans Saint-Roch en 2020

En 2018, Régis Labeaume a visité l’École 42 à Paris, qui forme les talents du numérique de demain avec une philosophie différente du modèle d’enseignement traditionnel.
Photo d'archives En 2018, Régis Labeaume a visité l’École 42 à Paris, qui forme les talents du numérique de demain avec une philosophie différente du modèle d’enseignement traditionnel.

Coup d'oeil sur cet article

L’école 42, une institution gratuite et sans professeur, confirme sa venue à Québec et s’installera dans Saint-Roch, en 2020, mais n’a pas encore trouvé de local.

L’école de programmation confirme son intention de poser son pied à Québec et portera le nom de 42 Québec. Elle sera la première à s’installer au Canada.

L’établissement figurera dans le 42 Network, « le plus grand réseau mondial d’écoles alternatives dans le numérique basé sur l’intérêt et la motivation pour la programmation », a annoncé le promoteur, Québec numérique.

Local recherché

Cependant, le local reste toujours à trouver.

Le directeur général de Québec numérique, Dominic Goulet, assure que ce n’est pas l’espace qui manque. « 42, c’est un lieu unique. On aimerait avoir un local unique qui reflète ça. »

L’ouverture, prévue à l’origine en 2019, a aussi été reportée de quelques mois, le temps de mettre en place le réseau de 20 campus disséminés partout sur la planète et qui collaboreront les uns avec les autres.

L’an dernier, le maire de Québec, Régis Labeaume, avait visité l’école 42 de Paris. Intéressé, mais prudent, le maire n’avait pas voulu s’engager à participer au financement du futur campus de Québec.

Financement

M. Goulet reste secret sur le financement, car des annonces sont à prévoir bientôt. Mais il confirme que le privé sera impliqué, sans dire à quelle hauteur.

L’école cherche aussi la participation des gouvernements. « Les démarches avancent bien », mais le financement n’est pas entièrement bouclé.

La nouvelle école pourra accueillir 600 élèves.

Les inscriptions sont déjà accessibles sur le site 42quebec.com.