/news/transports
Navigation

Saga des traversiers: un 2e programme de compensations en préparation

Coup d'oeil sur cet article

Le deuxième programme de compensations des usagers relativement aux déboires de la traverse Matane-Côte-Nord sera annoncé au cours de la saison estivale. Les paramètres et les modalités sont actuellement étudiés par la Société des traversiers du Québec (STQ). 

Une première vague de crédits a été versée aux usagers qui ont vu leur réservation annulée en raison d’un bris ou de l’absence d’un navire en décembre 2018 et en janvier dernier. 

Au total, 391 000 $ ont été versés à près de 1700 clients. Ce premier programme a déçu certains entrepreneurs et certains usagers touchés par les problèmes de navires. 

Pour le deuxième programme de compensations, la STQ a consulté les élus et les usagers de l’Est-du-Québec. 

«On a discuté sur plusieurs tribunes avec les gens des deux régions, de la Côte-Nord et de la Gaspésie au cours des derniers mois. Évidemment, ce qu’on va annoncer fait partie d’une stratégie que l’on croit qui sera porteuse pour la région et pour l’avenir aussi», a expliqué Alexandre Lavoie, porte-parole de la STQ. 

Une campagne de la STQ 

Les associations touristiques régionales de la Gaspésie et de la Côte-Nord ont reçu des sommes pour le déploiement de campagnes numériques pour faire la promotion de la région, comme la saga des traversiers a eu des impacts sur l’image de l’Est-du-Québec. 

La Société des traversiers lancera également une offensive de promotion pour inciter les gens à visiter la région. 

«Il y aura une campagne portée par la STQ pour inciter les gens de partout à travers le Québec à venir visiter la Côte-Nord, à venir visiter la Gaspésie. Bon, s’il y a eu des impacts causés par cette situation-là sur le tourisme, on espère que cette campagne-là va contribuer à les atténuer», a ajouté M. Lavoie.