/news/health
Navigation

Bactérie Listeria: rappel de tartinade de truite fumée

Bactérie Listeria: rappel de tartinade de truite fumée

Coup d'oeil sur cet article

QUÉBEC | Des tartinades de truite fumée, vendues par l'entreprise Compagnie nationale d'importation de harengs ltée à Montréal, font l’objet d’un rappel en raison d’une possible contamination à la bactérie Listeria monocytogenes.  

Le produit visé par le rappel a été vendu dans plusieurs établissements de la province. Il était conditionné dans des contenants de plastique transparents munis d'un couvercle de plastique noir et vendu à l'état réfrigéré. 

Le lot visé a été vendu au format 160 g. L'étiquette comporte la mention «La boucanerie» avec la date limite de conservation «meilleur avant: 13 juillet 2019». 

Les personnes ayant en leur possession ces produits ne doivent pas les consommer. Ils doivent les jeter ou les rapporter en magasin. 

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) précise que les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade. Parmi les symptômes possibles figurent les vomissements, les nausées, de la fièvre persistante, des douleurs musculaires, de violents maux de tête et une raideur de la nuque.

Le MAPAQ souligne qu’aucun cas de maladie associée à la consommation de ces aliments n’a été signalé.