/sports/others
Navigation

NBA : Zion Williamson est le premier choix

Zion Williamson avec Adam Silver
Photo AFP Zion Williamson avec Adam Silver

Coup d'oeil sur cet article

Sans surprise, les Pelicans de La Nouvelle-Orléans ont fait de Zion Williamson le premier choix du repêchage 2019 de la NBA, jeudi soir, au Barclays Center de New York.

Âgé de seulement 18 ans, le natif de la Caroline du Nord est devenu le premier athlète né dans les années 2000 à être sélectionné dans le circuit Silver.

«Je ne sais pas quoi dire, a exprimé le premier choix alors qu’il pleurait à chaude larme. Je ne pensais pas être dans cette position. Ma mère a sacrifié beaucoup de choses pour moi. Je ne serais pas là sans ma mère. Elle a tout fait pour moi. Je veux seulement la remercier.»

Williamson a complété son unique campagne dans la NCAA avec une moyenne de 22,6 points et 8,9 rebonds par match avec les Blue Devils de l’Université Duke.

Les statistiques de l’ailier de 6 pi 7 po et 285 lb lui ont d’ailleurs permis de mettre la main sur le prestigieux titre de meilleur joueur du circuit universitaire américain en 2018-2019.

Avec le deuxième choix, les Grizzlies de Memphis ont jeté leur dévolu sur le garde JA Morant. Ce dernier a maintenu une moyenne de 24,5 points, 5,7 rebonds et 10 mentions d’assistances en 33 parties avec les Racers de Murray State.

Parlant en troisième, les Knicks de New York ont sélectionné le premier joueur canadien, soit R.J. Barrett. Le coéquipier de Williamson à l’Université de Duke est natif de Mississauga en Ontario et évolue au poste d’arrière. L’athlète de 19 ans a inscrit 22,6 points en moyenne cette saison. Il a aussi maintenu une moyenne de 7,6 rebonds et 4,3 mentions d’aide en 38 joutes.

«Mon grand-père [...] était le plus grand partisan des Knicks, a révélé Barrett. Il me disait toujours que je jouerais pour les Knicks. Ça veut dire beaucoup pour moi.»

Du côté des autres canadiens, Nickeil Alexander-Walker (17e) et Mfiondu Kabengele (27e) ont été choisis par les Nets de Brooklyn, tandis que Brandon Clarke (21e) a été sélectionné par le Thunder d’Oklahoma City.