/lifestyle/health
Navigation

[PHOTOS] Un grand prématuré combatif

Nathen enfants malades
Photo Simon Clark

Coup d'oeil sur cet article

Arrivé bien avant son temps, Nathen a fait craindre le pire à ses parents, alors que son petit corps n’était pas encore tout à fait prêt à voir le jour.

Né à 27 semaines de grossesse, le petit Nathen ne pesait que trois livres à sa naissance. Ses poumons n’étaient pas entièrement formés et les risques de malformations au cerveau, aux intestins et au cœur étaient grands.

Nathen enfants malades
Photo Simon Clark

« Tu es sous le choc, tu te dis que ce n’est pas le temps », raconte sa maman, Vanessa Cloutier, qui, dès les premières contractions, a rapidement été transférée de Saint-Raymond au CHUL en ambulance.

« Quand j’étais dans l’ambulance, je suis passée de semi-urgente à urgente. Les contractions se rapprochaient. Ils ont accéléré et parti les sirènes. Ça fait peur », raconte-t-elle.

Malgré les médicaments pour ralentir le travail, le poupon pressé a finalement vu le jour, après deux longues journées de contractions pour la maman.

Nathen enfants malades
Photo Simon Clark

« Ils l’ont immédiatement placé en incubateur, dans un petit sac, pour reproduire le placenta. Il a aussi été intubé, pour l’aider à respirer », raconte le père, William Drouin.

Cette naissance bousculée lui a causé une hémorragie au cerveau. Heureusement, il ne devrait pas en garder de séquelle.

Depuis sa naissance, Nathen est gavé et sa respiration est sous moniteurs. Il a toutefois pu rentrer à la maison le mois dernier. « Ce bébé était attendu depuis trois ans, donc somme toute, nous nous considérons chanceux de l’avoir », lance la maman avec émotion.

Nathen Drouin

Âge : Né le 13 février à 27 semaines. La date prévue de l’accouchement était le 9 mai. Il est donc âgé de trois semaines en « âge corrigé », même s’il est au monde depuis plus de trois mois.
Condition : Grand prématuré, il a passé plus de deux mois aux soins intensifs.