/lifestyle/health
Navigation

[PHOTOS] Une miraculée déjoue les pronostics

Olivia est devenue la première au Québec à recevoir la valve « Mélody », composée d’une jugulaire de bœuf

Olivia enfants malades
Photo Simon Clark

Coup d'oeil sur cet article

Âgée de 4 ans et ayant une malformation cardiaque très rare, Olivia a subi quatre opérations à cœur ouvert avant l’âge de 9 mois. Chaque fois, elle impressionne le personnel médical en déjouant les pronostics. Pas surprenant qu’on la surnomme « Oliviesque » entre les murs du CHUL.

Pour Olivia et ses parents, les allers-retours à l’hôpital font partie du quotidien. La petite a même « sa » propre chambre à l’étage de cardiologie. « Un petit virus comme une gastro et tout bascule. Nous avons toujours le pied dans le cadre de porte », affirme sa mère, Laurie Suzor-Pleau.

Malgré ses 4 ans, Olivia ne parle pas et doit être gavée quotidiennement pour se nourrir, en raison des longues hospitalisations qui lui ont causé des retards.

Olivia enfants malades
Photo Simon Clark

Depuis sa naissance, la miraculée impose le principe de « vivre au jour le jour » pour ses parents et ses deux frères, alors que son espérance de vie reste inconnue. « Sa santé est stable, mais la ligne est mince pour tomber dans l’instabilité », explique sa mère.

Pour Olivia, les protocoles médicaux sont créés au fil des traitements.

Une valve qui fuit

C’est à l’âge de 5 semaines que les médecins ont identifié qu’une valve de son petit cœur fuyait. Précisément, Olivia souffre d’une insuffisance mitrale sévère.

Devant la gravité du problème, elle a été opérée d’urgence. Une chirurgie à cœur ouvert d’une dizaine d’heures lors de laquelle elle a été victime d’un infarctus.

Olivia enfants malades
Photo Simon Clark

« Quand elle est sortie, l’espoir n’était vraiment pas là. La travailleuse sociale amenait les papiers pour les funérailles », relate sa mère avec émotion.

Des complications ont forcé d’autres opérations, où les chirurgiens ont dû faire de longues pauses, laissant Olivia reprendre des forces sur le respirateur articifiel, le thorax encore ouvert.

Olivia est ensuite devenue la première au Québec à recevoir la valve « Mélody », composée d’une jugulaire de bœuf. Elle devra toutefois se faire opérer de nouveau au cours des deux prochaines années, puisque la valve biologique aura atteint sa durée de vie utile.

Olivia Suzor-Pleau

Âge : 4 ans
Maladie : Insuffisance mitrale sévère : la valve du cœur permettant de renvoyer le sang oxygéné dans le reste du corps fuit.