/lifestyle/health
Navigation

[PHOTOS] Une princesse affronte le cancer avec le sourire

Kaissy est en rémission depuis sa sortie de l’hôpital, le 30 avril dernier

[PHOTOS] Une princesse affronte le cancer avec le sourire
Photo Simon Clark

Coup d'oeil sur cet article

Atteinte de leucémie, Kaissy Gilbert, âgée de 6 ans, a frôlé la mort à deux reprises entre ses traitements de chimiothérapie, qui se sont échelonnés sur près de huit mois. Malgré tout, la petite fille au moral d’acier a su garder le sourire, en plus d’avoir charmé tout le personnel.

Il ne suffit que de prononcer le nom de Kaissy sur l’unité d’hémato-oncologie pédiatrique du CHUL pour comprendre qu’elle est un véritable « petit rayon de soleil ». « Elle parle à tout le monde et donne des câlins », affirme sa mère, Anick Coulombe.

Opérée à quatre reprises

Pourtant, son passage à l’hôpital n’a pas été de tout repos. Entre les traitements de chimiothérapie, Kaissy a dû être opérée à quatre reprises, après avoir contracté une bactérie. Elle s’est même retrouvée aux soins intensifs, où l’on a craint pour sa vie.

Kaissy et sa mère Anick Coulombe.
Photo Simon Clark
Kaissy et sa mère Anick Coulombe.

« Quand on dit au papa et à la maman de rester près, parce qu’on ne sait pas ce qui va passer pendant l’opération, ça fait peur », raconte sa mère avec émotion.

C’est en septembre dernier que tout a basculé. Après une consultation pour des ecchymoses à répétition, c’est le choc. Kaissy est atteinte d’une leucémie myéloïde aiguë. Les traitements doivent débuter rapidement.

Mme Coulombe a délaissé son travail et a passé huit mois à dormir sur un petit lit de camp, aux côtés de sa fille.

Dans les moments les plus difficiles, lorsque la petite perdait ses cheveux, sa mère s’est rasé la tête, en guise de soutien.

Heureusement, Kaissy se porte aujourd’hui beaucoup mieux, alors qu’elle est en rémission depuis sa sortie de l’hôpital, le 30 avril dernier.

Kaissy Gilbert

Âge : 6 ans
Maladie : Leucémie myéloïde aiguë