/entertainment/tv
Navigation

Alexis le randonneur débarque à TVA Sports

Alexis le randonneur débarque à TVA Sports
COURTOISIE/GUILLAUME MILLETTE PHOTOGRAPHE

Coup d'oeil sur cet article

L’aventurier Alexis Nantel débarque au réseau TVA Sports avec une émission qui vise à démocratiser la randonnée pour l’ensemble des Québécois et des Québécoises. Celui qui a mis les pieds sur quatre des sept plus hautes montagnes de la planète a amorcé son aventure télévisuelle le 23 juin.

«Je veux faire découvrir des régions aux gens de l’extérieur, mais également aux gens qui sont dans la même région et qui ne connaissent pas un sentier dans leur coin, a indiqué l’homme de 43 ans lors d’un entretien téléphonique. Je veux éveiller les gens à différents territoires, reliefs et terrains de jeu. Je veux leur montrer qu’au Québec, nous sommes gâtés.»

«Le Québec, c’est extraordinaire, a-t-il ajouté. Nous avons des panoramas et des terrains variés, qui nous offre autant de plaisir pour un débutant, que pour quelqu’un qui est à la recherche d’adrénaline.»

Alexis le randonneur débarque à TVA Sports
Photo COURTOISIE

Pour ce faire, Alexis Nantel s’attaque à des sentiers que l’on retrouve aux quatre coins de la Belle Province, et ce, accompagné d’invités qu’il veut faire découvrir aux amateurs de plein air.

«Nous allons visiter dix régions du Québec. Dix sentiers de randonnée qui sont liés en majorité à une montagne. À travers ces expéditions-là, je vais être accompagné d’invités comme des alpinistes, des survivalistes, des coureurs d’ultra-trail, bref une panoplie de gens qui ont fait des trucs hors de l’ordinaire.»

«Notre objectif premier est de faire connaître le sport qu’est la randonnée et les endroits à visiter au Québec où l’on peut en faire. Parallèlement à ça, on veut également faire connaître ces gens-là.»

Une foule de chroniques

En plus de faire découvrir des gens extraordinaires par leurs accomplissements, Alexis Nantel veut également toucher à tous les aspects de la randonnée, ce qui passe inévitablement par une chronique sur du matériel.

«On ne peut pas passer à côté d’une chronique sur le matériel, a-t-il précisé. Ce sera cependant différent des autres émissions du type. Nous ne retournerons pas en magasin pour cette chronique, nous allons vraiment tester le produit dans les sentiers.»

«Je vais présenter et commenter les produits. Nous allons également les noter et dire ce qu’il y a à améliorer si c’est le cas.»

L’aventurier veut cependant qu’une chose soit claire: il ne s’agit pas de produits commandités et il se permettra d’être sévère avec un objet qu’il n’apprécie pas. «J’ai quand même une réputation», a-t-il dit à ce sujet.

En plus du matériel, les téléspectateurs sont conseillés par un spécialiste de la santé, afin d’éviter les blessures.

«Nous allons avoir des chroniques avec un physiothérapeute spécialisé en randonnée, a fièrement mentionné Alexis Nantel. Il va donner des conseils sur la préparation et sur comment soigner des blessures qui pourraient survenir pendant et après la randonnée.»

La technologie prend aussi une place importante dans ce rendez-vous télévisuel, qui est présenté les dimanches, à 11 h 30, à l’antenne de TVA Sports 2 et en rediffusion le samedi suivant, à 10 h, sur la chaîne principale de TVA Sports.