/news/provincial
Navigation

Château Laurier: refonte du hall du Château Laurier Québec

La cure de rajeunissement a coûté 1,6 million $

Château Laurier: refonte du hall du Château Laurier Québec
Photo d'archives, Journal de Québec

Coup d'oeil sur cet article

Complètement refait au coût de 1,6 M$, le tout nouveau hall d’entrée de l’hôtel Château Laurier Québec permettra de rajeunir l’image du lobby et d’accroître la visibilité de l’établissement, selon la direction.

Ces éléments ont servi de point de départ aux travaux amorcés en mars, au cours desquels le mur extérieur de l’entrée a été démoli de même qu’une salle de réunion juxtaposée au hall, afin d’en augmenter sa superficie. La marquise située devant l’hôtel a été agrandie et une porte tournante a été ajoutée.

« On a souvent Grande Allée comme référence. La place George-V est moins connue », dit la directrice générale de l’hôtel Château Laurier Québec, Aude Lafrance-Girard. « Avec l’enseigne sur la marquise éclairée par-dessous et plus de lumière en façade, on sera visible de Grande Allée. »

La lumière naturelle qui perce aussi à travers les fenêtres abondantes découle du souhait de la directrice générale « d’éclaircir » le hall d’entrée, dont le décor contemporain est teinté de blanc et de noir. Cinq œuvres du peintre madelinot Louis Boudreault ornent les murs et représentent cinq personnalités québécoises dans leur jeunesse, soit Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Sylvain Lelièvre, Pauline Julien et Claude Léveillée.

La signalisation du lobby a été repensée, et le tapis du rez-de-chaussée a été agencé au nouveau hall d’entrée qui sera prêt pour le début du Festival d’été de Québec.
Photo Jean-François Desgagnés
La signalisation du lobby a été repensée, et le tapis du rez-de-chaussée a été agencé au nouveau hall d’entrée qui sera prêt pour le début du Festival d’été de Québec.

Lieu de rassemblement

« Ça a été notre inspiration. Les couleurs, les essences des œuvres d’art, ce sont des couleurs qu’on voulait aller chercher, confie la directrice générale. On voulait conserver la chaleur des boiseries, donc il y a beaucoup de moulures, originales ou non (...) J’ai visité un hôtel à Montpellier qui datait de 1777 et qui était tout blanc avec plein de boiseries et de moulures originales. C’était magnifique. »

Mme Lafrance-Girard désirait que le lobby de l’hôtel ne soit pas seulement un endroit où l’on enregistre les arrivées et les départs, mais aussi un lieu de rassemblement où l’on peut tant relaxer que travailler. C’est dans cette optique que le bar à vins, la bibliothèque et la table de travail collaborative cohabitent dans l’espace. Une boutique gourmande où se trouvent les produits du service de banquets et de traiteur George-V a aussi été pensée.

Malgré l’envergure des travaux, l’établissement n’a pas cessé d’accueillir ses clients, utilisant l’entrée située sur l’avenue Wilfrid-Laurier.

Le nouveau hall d’entrée en chiffres 1,6 M$

  • Ajout de 380 pi ca
  • Travaux amorcés le 11 mars
  • La dernière mise à niveau datait de 1999
  • 8 M$ d’investissement depuis 2013 :
  • 2013-2014 : 3,4 M$ pour remettre à neuf 34 chambres et 2 salles de réunion
  • 2018 : 2,5 M$ pour rénover 43 chambres et faire passer le nombre de 282 à 271
  • 2019 : 1,6 M$ pour la refonte du hall d’entrée
  • Chaque année : 500 000 $ pour l’entretien et les nouveaux aménagements