/news/education
Navigation

Feu vert à la construction d’une nouvelle école secondaire à Charlesbourg

Coup d'oeil sur cet article

Après deux ans de démarches, la commission scolaire des Premières-Seigneuries pourra pousser un soupir de soulagement : Québec donne le feu vert à la construction de la nouvelle école secondaire réclamée dans Charlesbourg, ce qui permettra d’éviter des transferts massifs d’élèves.

L’annonce officielle sera vraisemblablement faite la semaine prochaine, mais l’information a été rendue publique dans des appels d’offres de la Société québécoise des infrastructures publiés la semaine dernière.

Québec est à la recherche de services professionnels pour la construction de 14 écoles secondaires à travers la province d’ici 2022, dont une nouvelle école dans le secteur de Charlesbourg.

« On attend la confirmation officielle avec impatience. On va célébrer, ça sera vraiment une bonne nouvelle pour toute la clientèle des Premières-Seigneuries », a lancé le président de la commission scolaire, René Dion.

La commission scolaire a déposé un projet d’ajout d’espace pour 1200 élèves. L’emplacement de la future école n’a pas encore été déterminé.

Transferts d’élèves évités

Ce feu vert représentera un véritable soulagement pour les dirigeants de la commission scolaire, qui ont essuyé deux refus au cours des dernières années.

Un projet de construction avait d’abord été refusé en 2017, alors qu’un autre projet d’agrandissement de deux écoles secondaires a été refusé l’an dernier.

Confrontée à une hausse importante du nombre d’élèves au secondaire, la commission scolaire aurait pu être forcée de procéder au transfert de quelque 2000 élèves au cours des prochaines années, indiquait-elle à pareille date l’an dernier.

Autres écoles réclamées

Par ailleurs, deux autres projets de construction d’écoles secondaires dans la région de Québec n’ont pas été retenus par le ministère de l’Éducation, si on en croit la liste des projets rendus publics au cours des derniers jours.

La commission scolaire de la Capitale avait demandé la construction d’un nouvel établissement secondaire de 800 places dans le secteur nord, pour les élèves de Val-Bélair, Shannon et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Sur la Rive-Sud, la commission scolaire des Navigateurs réclame elle aussi la construction d’une nouvelle école secondaire dans le secteur Desjardins de la ville de Lévis, qui connaît un essor considérable en matière de développement résidentiel.