/news/society
Navigation

La Ville de Québec célèbre ses 411 ans

Des médailles ont été accordées à des citoyens «particulièrement méritants»

Coup d'oeil sur cet article

Par un soleil radieux, des milliers de citoyens et de touristes ont participé, mercredi, aux célébrations entourant le 411e anniversaire de fondation de la ville de Québec.

Messe matinale, Salut au monument de Champlain, Droit de cité accordé au Royal 22e Régiment et visites guidées à l’hôtel de ville. Cette recette éprouvée a de nouveau été concoctée par l’administration municipale pour marquer cet anniversaire.

Lors de son traditionnel discours, le maire Régis Labeaume a rendu un hommage appuyé aux militaires du Royal 22e Régiment qui sont encore déployés un peu partout autour du monde, comme en Irak, en Ukraine, en Lettonie ou au Mali.

Trois médailles

« N’oublions pas que ces militaires laissent derrière eux et elles des familles qui doivent apprendre à vivre sans un père ou sans une mère au quotidien », a-t-il tenu à rappeler. D’autre part, la Ville a accordé sa médaille à trois citoyens « particulièrement méritants, en reconnaissance de (leur) engagement exceptionnel au service de leur communauté ».

Il s’agit d’Yvette Michelin, une « flécherande de métier (qui) a consacré 50 années à la recherche, à la pratique et à l’enseignement du fléché, cette technique ancestrale de tissage aux doigts ».

Les deux autres lauréats sont l’abbé Jean-Marie Brochu et l’historien de l’art et muséologue John R. Porter.