/entertainment/stage
Navigation

Aventure immersive au Grand Théâtre

On y présente une fête nocturne pour tous les sens

Coup d'oeil sur cet article

Des DJ, une tribu urbaine, une grotte, une forêt et une terrasse à ciel ouvert, le Grand Théâtre de Québec vibrera d’une façon un peu inhabituelle au cours des prochains jours.

La boîte de création Noctura transformera l’endroit en zone festive, les jeudis, vendredis et samedis, jusqu’au 13 juillet, entre 22 h et 3 h du matin.

«Furie la nuit, c’est plusieurs univers artistiques réunis sous un même toit. Les gens peuvent prendre un verre dans une forêt magique, s’éclater sur la piste de danse, écouter un pianiste qui joue des mélodies feutrées dans un laboratoire scientifique et participer à des missions. Nous allons jouer avec les sens des gens», explique Dave Massicotte, directeur de création et cofondateur de Noctura.

Cette fête immersive s’inscrit dans la lignée de l’aventure Manège la nuit, qui avait été présentée l’été dernier au Manège militaire.

La popularité de cette première édition a convaincu les gens de la petite boîte de création de Québec qu’elle avait quelque chose d’intéressant entre les mains. Elle a une entente de cinq ans avec le Grand Théâtre.

«On avait dû refuser des gens lors de la dernière de trois soirées. Le Grand Théâtre va nous permettre d’accueillir deux fois et demie plus de gens que l’été dernier. Tout est en double. En grosseur, en budget et en tout», a précisé Dave Massicotte.

Une forêt magique

Tous les espaces du Grand Théâtre, sauf les salles de spectacles, seront utilisés et liés par un parcours déambulatoire.

Le foyer de la salle Louis-Fréchette sera transformé en une grotte où les gens pourront danser au son de plusieurs DJ. Il y aura aussi de l’animation sur tous les étages donnant accès à cette salle.

Le foyer de la salle Octave-Crémazie deviendra un laboratoire où des scientifiques se livreront à des expériences mystérieuses. Un oracle prédira l’avenir.

La cour intérieure du Conservatoire de musique et d’art dramatique aura des allures de forêt magique.

«C’est la plus belle terrasse à ciel ouvert de Québec», a lancé le directeur de création et cofondateur de Noctura.

Quatre musiciennes de l’Orchestre symphonique de Québec offriront une prestation gratuite, à cet endroit, de 21 h à 22 h.

Le côté exploration sera plus en évidence et plus exploité que l’année dernière, où tout se déroulait dans une même pièce, séparée par des rideaux.

«Une dizaine d’acteurs se glisseront dans la peau de scientifiques et personnifieront les membres de la tribu. Les gens pourront, sous la supervision des acteurs, participer à des missions et plonger encore plus dans cette aventure immersive. On a hâte d’ouvrir les portes et faire découvrir ça au public», a indiqué Dave Massicotte.