/news/provincial
Navigation

Pas de démolition du Marché du Vieux-Port pour le moment

Pas de démolition du Marché du Vieux-Port pour le moment
Photo d'archives, Simon Clark

Coup d'oeil sur cet article

En attendant de se prononcer sur le fond du dossier, la Cour supérieure ordonne à la Ville de Québec de ne pas commencer – pour l’instant – la démolition du Marché du Vieux-Port. Ce nouveau sursis est en vigueur au moins jusqu’au 10 juillet.

C’est ce qu’on peut lire dans une décision du 4 juillet de la juge Lise Bergeron. Cette dernière convoque de nouveau les parties – la Ville de Québec et l’avocat François Marchand – au tribunal à une autre audience mercredi prochain pour convenir de nouvelles dates. Tout indique que le fond de l’affaire ne sera pas tranché avant l’automne. 

Me François Marchand conteste la décision de la Municipalité de démolir le Marché du Vieux-Port. La décision de la juge est motivée par le fait qu’elle veut « éviter que ne soit créée une situation de fait de nature à rendre le jugement final inefficace », écrit-elle.

Marchand « très heureux »

La Municipalité prétendait que la contestation de Me Marchand n’est pas juridiquement fondée. Elle alléguait également que l’avocat n’a pas d’intérêt juridique pour intenter un recours. La juge Bergeron a plutôt souligné que la Ville ne l’a pas convaincue, pour l’instant, de l’irrecevabilité du recours de Me Marchand. 

Jeudi, Me Marchand s’est dit « très heureux » d’avoir remporté cette bataille. « Je ne pouvais pas espérer mieux, a-t-il affirmé. La juge reconnaît que j’ai un intérêt sérieux et que ma demande n’est ni futile ni dilatoire. » Selon lui, « plein de monde disait que c’était une cause perdue, mais ce n’est pas le cas. Je vais aller jusqu’au bout. D’ici là, j’en appelle à la raison du maire Labeaume ». 

Fidèle à son habitude, la Ville n’a pas voulu commenter un dossier judiciarisé.

Mardi dernier, la Coopérative des horticulteurs a annoncé la mise sur la glace, jusqu’en 2020, du projet de marché saisonnier qui devait voir le jour dès cet été au Marché du Vieux-Port.