/travel/quebec
Navigation

Huttopia Sutton, le summum du prêt-à-camper

CAMPING HUTTOPIA SUTTON - TRAPPEUR
Photo courtoisie, Romain Étienne

Coup d'oeil sur cet article

Connues pour avoir d’abord été offertes en location dans les parcs nationaux du Québec, les tentes Huttopia toutes équipées, d’origine française, sont à ­l’origine de plusieurs villages-nature. C’est le cas d’Huttopia Sutton dans les Cantons-de-l’Est.

Il s’agit vraiment de camping de luxe, avec plusieurs services à notre portée. À partir des tentes réparties en forêt, on a accès à une piscine chauffée et à un ­bâtiment commun avec salle de repos, bistro et terrasse.

Des tentes tout confort

Montées sur une plateforme, les tentes disposent des commodités de base dont un réfrigérateur, de la vaisselle et un ­petit poêle au propane à deux ronds. Une prise électrique permet de recharger notre téléphone. On dort sur un matelas confortable. Pas besoin d’apporter un sac de couchage, le lit est déjà fait !

La tente Bonaventure, conçue pour deux personnes.
Photo courtoisie, Alain Demers
La tente Bonaventure, conçue pour deux personnes.

Même la tente Bonaventure, conçue pour deux personnes, demeure fort agréable pour un séjour. La ­Canadienne, celle que les habitués des parcs nationaux du Québec connaissent, est de plus ­dotée d’une table et de chaises dans la pièce commune. Capacité d’accueil : cinq ­personnes.

Il y a tout ce qu’il faut sauf une salle de bain. Comme dans tout camping, des blocs sanitaires avec toilettes et douches sont situés à quelques minutes de marche. Si ça vous incommode d’aller ainsi au petit coin, prévoyez apporter une toilette portative. C’est ce que je fais.

Même une salle de bain

Il y a même une douche dans la tente Trappeur.
Photo courtoisie, Huttopia Sutton
Il y a même une douche dans la tente Trappeur.

Dans la tente Trappeur, ce n’est ­toutefois pas nécessaire car justement, elle comprend une salle de bain, laquelle sépare les deux chambres. Jusqu’à cinq personnes peuvent y coucher.

Une terrasse agrémente le séjour. Un poêle à bois nous réchauffe lors des nuits fraîches.

Le Centre de vie

Le cœur du village-nature, c’est le Centre de vie. On s’informe sur les ­activités prévues pour les ­enfants. ­Spectacle de magie. Chasse au ­trésor. Cinéma en plein air. Toute une ­programmation a été conçue pour eux.

En cas de pluie, le Centre de vie devient un refuge agréable. On s’installe sur les canapés pour lire. On s’amuse à des jeux de société ou au ping-pong.

Par beau temps, on s’arrête sur la terrasse ombragée pour siroter un verre ou manger une pizza cuite au feu de bois. De là, on aperçoit les montagnes du Vermont.


HUTTOPIA SUTTON

  • Bonaventure (2 places) : 20 unités ; 99 $ par jour
  • Canadienne (5 places): 40 unités ; 160 $ par jour
  • Trappeur (5 places) : 20 unités ; 205 $ par jour

D’autres idées pour le week-end

MAURICIE

Le Lac-à-l’Eau-Claire, joyau de Saint-Alexis-des-Monts

CAMPING HUTTOPIA SUTTON - TRAPPEUR
Photo courtoisie, Lac-à-l’Eau-Claire

En plein bois, au bord du plan d’eau ayant donné le nom au complexe ­hôtelier, se dresse un élégant hôtel de trois étages, entouré de pavillons, de condos et de chalets. À quelques pas, une piscine semi-olympique intérieure couverte d’un toit cathédrale est à notre disposition.

En location : véhicules tout terrain côte à côte, kayaks et pédalos. Vélo autour du lac.