/lifestyle/psycho
Navigation

Regarder la vie avec émerveillement

<b><i>Voir la beauté du quotidien et s’en émerveiller</i></b><br/>Ingrid Fetell Lee<br/>Les Éditions Marabout<br/>366 pages
Photo courtoisie Voir la beauté du quotidien et s’en émerveiller
Ingrid Fetell Lee
Les Éditions Marabout
366 pages

Coup d'oeil sur cet article

Pour plusieurs, la période estivale est synonyme de plaisir, de vacances et de liberté. Sans doute, c’est le moment parfait pour vivre, prendre le temps de savourer la beauté qui nous entoure et regarder la vie avec les yeux du cœur afin de vivre des instants de grâce et d’émerveillement.

L’auteure Ingrid Fetell Lee, qui est également designer, travaille au quotidien afin d’embellir l’entourage de chacun. De plus, à travers sa vocation, elle tente de susciter la joie et de créer une certaine magie qui se savoure du regard. « Quand avez-vous pris le temps d’admirer la vue d’un arc-en-ciel ? », questionne-t-elle. Mille et une choses sont porteuses d’émerveillement. Un coucher de soleil, une envolée de papillons, la beauté d’un paysage, une toile dans un musée. Comme l’été est souvent le temps propice pour voir et découvrir de nouvelles choses, on nous invite à oublier nos agendas, nos téléphones intelligents et nos réseaux sociaux qui, trop souvent, nous éloignent de la beauté ambiante.

Semer la joie

Certains endroits sèment la joie. Il suffit de penser à une plage qui longe une mer teintée d’un bleu turquoise. Les enfants auront l’idée de s’amuser, tandis que les contemplatifs voudront savourer du regard les lieux jusqu’à l’infini. On dit qu’en semant la joie, c’est un monde entier qui peut renaître. Mieux encore, c’est à la portée de tous. Si vous ne pouvez créer la beauté, tentez, à tout le moins, de prendre part à celle qui vous entoure. En s’arrêtant le temps d’admirer la beauté ambiante, on change inévitablement notre énergie et notre attitude devient plus positive. Les problèmes deviennent moins importants et on ose se laisser porter par la rêverie. C’est un peu cela la magie qui mène à la paix, la sérénité et le mieux-être.


SE FAIRE DU BIEN

<b><i>Le grand livre de la pleine présence</i></b><br/>Denys Rinpoché</br>Les Éditions Albin Michel</br>384 pages
Photo courtoisie
Le grand livre de la pleine présence
Denys Rinpoché
Les Éditions Albin Michel
384 pages

Apprendre à se gâter et à se faire du bien n’a rien d’un geste égoïste. Au contraire, plus on se fait plaisir, plus on sera heureux et plus on aura envie de rendre les autres heureux. Comme le bonheur engendre le bonheur, penser à soi devient ainsi un geste ­important pour autrui. Dans ce livre, où des valeurs telles la bienveillance, la bonté et l’ouverture vers les autres sont véhiculées, on nous transporte vers un enseignement qui intéressera les lecteurs en quête d’un éveil de conscience.


LA SANTÉ SIMPLIFIÉE

<b><i>La santé au naturel et sans effort</i></b><br/>D<sup>r</sup> Joseph Mercola<br/>Éditions Hugo New Life<br/>359 pages
Photo courtoisie
La santé au naturel et sans effort
Dr Joseph Mercola
Éditions Hugo New Life
359 pages

Demeurer en santé est sans doute l’un des objectifs de chacun d’entre nous. Dans son livre, le Dr Joseph Mercola propose des solutions simples et faciles pour y arriver. Il faudra néanmoins s’attendre à modifier certaines habitudes de vie. Parmi ses conseils, on évoque diverses façons de bien s’alimenter, l’importance de faire le plein de vitamine D et de dormir ­suffisamment. Il évoque aussi les dangers de certains produits alimentaires tels que les boissons sucrées.


VIVRE EN PAIX

<b><i>Libre et heureux</i></b><br/>Jack Kornfield<br/>Les Éditions Belfond<br/>247 pages
Photo courtoisie
Libre et heureux
Jack Kornfield
Les Éditions Belfond
247 pages

L’auteur, grand maître occidental du bouddhisme, partage dans son livre une réflexion sur l’idée de vivre libre et ­heureux. Conscient que personne n’est à l’abri de grandes épreuves telles la ­maladie et le deuil, il n’en demeure pas moins qu’à plusieurs autres moments, on se prive d’être heureux alors qu’aucun grand drame n’est présent. Selon l’auteur, c’est en cultivant le moment présent que l’on ­parvient à multiplier les moments heureux.

Le coup de cœur du mois

POUR UNE VIE EXCEPTIONNELLE

<b><i>Tout est là pour vous aider</i></b><br/>Matt Kahn</br>Les Éditions Le Dauphin Blanc<br/>223 pages
Photo courtoisie
Tout est là pour vous aider
Matt Kahn
Les Éditions Le Dauphin Blanc
223 pages

Parmi les nombreux conseils prodigués afin d’accéder au mieux-être et à une vie exceptionnelle, apprendre à lâcher prise est sans doute un des moyens les plus efficaces. L’auteur Matt Kahn, suivi aux États-Unis par des centaines de milliers d’adeptes sur les réseaux sociaux, place le lâcher-prise au cœur de cet ouvrage par le biais de cinq étapes à suivre. Déjà, la notion de l’abandon figure en tête de lice afin de cesser de souffrir. Se défaire de l’attachement et faire preuve de sagesse sont quelques autres pistes de solutions pour se diriger vers le lâcher-prise. Pour ceux qui veulent aller plus loin, d’autres notions y sont indiquées, dont l’idée de déconstruire l’ego et d’accueillir l’adversité afin de permettre l’évolution de l’âme.