/news/politics
Navigation

2 millions $ pour l’étude d’un projet de construction d’une nouvelle école secondaire à Charlesbourg

Le gouvernement caquiste investit 36 M$ à Québec

La ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbeault, a annoncé mardi des investissements de 36 M$, notamment pour la construction d’une nouvelle école qui pourrait voir le jour sur les terrains de l’ancien Jardin zoologique.
Photo Jean-François Desgagnés La ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbeault, a annoncé mardi des investissements de 36 M$, notamment pour la construction d’une nouvelle école qui pourrait voir le jour sur les terrains de l’ancien Jardin zoologique.

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement caquiste investit 36 M$ pour l’agrandissement de trois écoles de Québec, dont 2 M$ pour l’étude du projet de construction d’une nouvelle école secondaire à Charlesbourg, qui pourrait voir le jour sur les terrains de l’ancien Jardin zoologique.

La construction de cette nouvelle école, évaluée à près de 40M$, devrait débuter le «plus rapidement possible», pour être livrée d’ici trois ans, a précisé la ministre responsable de la région, Geneviève Guilbeault, lors de l’annonce de ces investissements, à l’école Cardinal-Roy mardi. 

L’emplacement du futur établissement qui pourra accueillir près de 1250 élèves n’a toutefois pas été confirmé par la ministre Guilbeault. Pour sa part, la directrice générale de la CSDPS, Marie-Claude Asselin, s’est contentée d’affirmer que l’emplacement de la future école était toujours à l’étude, mais qu’elle devait être facilement «accessible» pour les transporteurs scolaires, le réseau de transport en commun, en plus d’être située près de pistes cyclables. 

La ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbeault, a annoncé mardi des investissements de 36 M$, notamment pour la construction d’une nouvelle école qui pourrait voir le jour sur les terrains de l’ancien Jardin zoologique.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS

 

 

Terrains convoités

Toutefois, dans le récent appel d’offres de la Société québécoise des infrastructures publié il y a deux semaines, on peut y lire que les terrains de stationnements de l’ancien Jardin zoologique de Québec sont ceux préconisés par la commission scolaire des Premières-Seigneuries (CSDPS) pour l’emplacement du futur établissement. 

«La CSDPS négocie depuis 2017 l’obtention des terrains convoités et de nouvelles discussions laisseraient entrevoir la possibilité qu’elle puisse en devenir propriétaire», est-il indiqué. 

Une nouvelle qui fait sursauter des citoyens de Charlesbourg, qui souhaitent préserver «l’intégrité du parc et de cet espace vert». Le porte-parole du regroupement, Michel Lagacé, aimerait que le projet soit d’abord évalué par un organisme indépendant. «Le parc a encore un bon potentiel, il y a encore quatre bâtiments qui restent en bon état et qui pourraient être utilisés pour tenir des évènements», dit-il. 

Besoin «criant»

Après avoir essuyé trois refus du ministère pour la construction d’une nouvelle polyvalente, la CSDPS estime avoir actuellement un manque d’espace pour 1200 élèves du secondaire. D’ici la livraison de la future école, on assure être en mesure d’accueillir les élèves grâce à des «travaux d’optimisation» réalisés au cours des derniers mois. «Nous avons abattu des cloisons, réaménagé des espaces», a indiqué Mme Asselin. 

Il s’agit, de la première école secondaire construite sur le territoire de la CSDPS depuis celle de l’école La Seigneurie, en 1976. 

Selon les prévisions du ministère de l’Éducation, le secteur de Charlesbourg-Nord/Chauveau sera en déficit d’espace de 1 387 places-élèves au secondaire en 2027-2028. 

Agrandissements

Le gouvernement a également annoncé trois projets d’agrandissements pour la région, dont celui de l’école Cardinal-Roy, qui comprend aussi le réaménagement de l’amphithéâtre du Centre de formation professionnelle Wilbrod-Bherer, annexé à l’école, estimé à 15,8 M$. 

Cet agrandissement permettra entre autres la création de 12 nouveaux locaux, pouvant accueillir près de 300 élèves supplémentaires. 

L’école secondaire Joseph-François-Perreault récolte aussi sa part du gâteau et reçoit 15,4 M$ pour l’ajout de 9 nouveaux locaux, permettant à terme d’accueillir près de 225 nouveaux élèves. 

Le gouvernement fait aussi passer le nombre de classes de 15 à 20 dans l’ancienne école Stadaconna de Limoilou, qui deviendra un Lab-École, pouvant accueillir 450 élèves du primaire. 

Tous ces projets d’agrandissements devraient débuter cet été pour être livrés d’ici deux ans, a confirmé la ministre Guilbeault.

Les investissements

 

  • Agrandissement de l’école secondaire Cardinal-Roy et réaménagement de l’amphithéâtre du Centre de formation professionnelle Wilbrod-Bherer : 15,8 M$
  • Ajout de cinq classes au projet de construction de Lab-École (ancienne école Stadacona de Limoilou) : 2,7 M$
  • Mise à l’étude du projet de construction d’une école secondaire à Charlesbourg : 2 M$
  • Agrandissement de l’école secondaire Joseph-François-Perreault : 15,4 M$

► Total : 36 M$

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

 

Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions