/entertainment/shows
Navigation

Déploiement «jamais vu» pour les Grands Feux

L’événement souligne ses 25 ans en grand avec une des plus imposantes scènes permanentes de son histoire

« Plaisir coupable » des Québécois, la musique et la danse country seront à l’honneur lors de la soirée du 21 août en collaboration avec le Festival western de St-Tite. Sur la photo, Isabelle Roy montre la nouvelle bière « Pétard ».
Photo Jean-François Desgagnes « Plaisir coupable » des Québécois, la musique et la danse country seront à l’honneur lors de la soirée du 21 août en collaboration avec le Festival western de St-Tite. Sur la photo, Isabelle Roy montre la nouvelle bière « Pétard ».

Coup d'oeil sur cet article

Un déploiement inégalé aura lieu sur les sites des Grands Feux Loto-Québec pour les 25 ans de l’événement, dont l’une des plus imposantes scènes permanentes où des spectacles seront présentés avant de faire place à la pyrotechnie.

« L’œuvre monumentale » sera érigée à la place des Canotiers de façon permanente tout au long des Grands Feux Loto-Québec (GFLQ), qui peuvent être observés des deux rives, du 31 juillet au 24 août prochains.

Il s’agit de l’une des plus imposantes scènes multiniveaux de l’histoire de l’événement, selon l’organisation, d’une dimension de 40 pieds par 40 pieds.

« C’est du jamais vu », dit la directrice générale des Grands Feux Loto-Québec, Isabelle Roy. « C’est un élément signal, un élément d’appel annonçant qu’il se passe quelque chose d’importance à Québec. »

Spectacles grandioses

C’est à cet endroit que seront présentés six spectacles danse et musique, dès 21 h, précédant ainsi les représentations pyrotechniques et éliminant la longue attente à laquelle les gens pouvaient faire face.

« On veut que les gens aient quelque chose à faire et à voir pendant cette durée d’attente, qui va plutôt devenir une expérience à vivre », exprime Ghislain Turcotte, le directeur artistique des GFLQ.

« Ce seront des spectacles beaucoup plus grandioses, de niveau plus élevé, avec des danseurs de haut niveau. Les gens en auront plein les yeux », ajoute-t-il.

Ainsi, des prestations musicales, où le twist, la danse sociale, l’électro, la valse musette, le dance et le country seront notamment à l’honneur, se tiendront sous la direction de chorégraphes de renom, tels que Julie Dombrowski, François Pruneau et Benjamin Ricard.

L’organisation des GFLQ s’est aussi associée cette année avec le Festival western de St-Tite, et la soirée du mercredi 21 août, intitulée « Balade à Flagstone », sera consacrée à la thématique country. La chanteuse Guylaine Tanguay ainsi que le chanteur et auteur-compositeur australien Wayne Law y performeront, notamment.

« Les sites ouvrent à 18 h, et vers 20 h, il va y avoir le moment TELUS où les gens vont entrer dans la danse. Il y aura des danseurs et parfois des DJ. Ce sera un élément participatif et interactif où on va apprendre les pas de danse aux gens en prévision du spectacle de 21 h », précise M. Turcotte, qui ajoute qu’une piste de danse de 4000 pieds carrés se dressera devant la scène.

Les Lévisiens pourront également se déhancher sur le quai Paquet, alors qu’une scène de moindre envergure y sera aménagée.

Les prestations vont se terminer vers 22 h, soit avant le début des spectacles pyrotechniques, alors que la thématique de chacune de ces soirées sera liée à celle des représentations de feux d’artifice, qui, comme le mentionnait Le Journal en mai dernier, rappelleront un lieu emblématique d’un film culte.

Bière exclusive

Par ailleurs, l’organisation des GFLQ a également collaboré avec la microbrasserie Archibald, qui a concocté une bière aux couleurs de l’événement. La Pétard sera offerte exclusivement sur les sites et pourra être consommée à la canette, avec l’autorisation des villes de Québec et de Lévis, dans un souci écologique.

Les thématiques

31 juillet : Danse au Roxbury, musique dance et des années 90

7 août : Rendez-vous au Jack Rabbit, swing et twist

14 août : Royal Grand Ballroom, danse sociale et musique classique

17 août : Entre ciel et terre, musique électro

21 août : Balade à Flagstone, musique country

24 août : Les fabuleux destins, valse musette et java musette