/sports/hockey/canadiens
Navigation

Joel Armia et Artturi Lehkonen n'iront pas devant l'arbitre

Joel Armia et Artturi Lehkonen n'iront pas devant l'arbitre
Photo d'archives, Martin Chevalier

Coup d'oeil sur cet article

Le Canadien de Montréal a évité l’arbitrage salarial avec les attaquants finlandais Joel Armia et Artturi Lehkonen en leur accordant chacun un contrat de deux ans, jeudi.

Armia touchera un total de 5,2 millions $ pour la durée de l’entente tandis que son compatriote empochera un peu moins, soit 4,8 millions $.

Au terme de cette productive journée, le portrait du Canadien se complète tranquillement en vue de la prochaine saison avec 14 attaquants, huit défenseurs et deux gardiens possédant des contrats à un volet de la Ligue nationale de hockey.

Selon le site spécialisé CapFriendly, l’espace projeté sous le plafond salarial pour le CH est présentement de 4,84 millions $.

Avec ces contrats signés par Armia et Lehkonen, il ne reste maintenant qu’un seul joueur du Canadien ayant droit à l’arbitrage dont le cas n’a pas été réglé. L’attaquant Charles Hudon aura ainsi une audience, le 2 août, à moins d’une entente avec l’organisation d’ici là.

Joel Armia et Artturi Lehkonen n'iront pas devant l'arbitre
Martin Chevalier / JdeM

Un trio finlandais?

En s’entendant avec le Canadien, Armia et Lehkonen seront à nouveau disponibles auprès de leur jeune compatriote finlandais Jesperi Kotkaniemi. Les trois joueurs ont d’ailleurs été réunis sur un même trio, à un certain moment, au cours de la dernière campagne.

Âgé de 26 ans, Armia avait établi un nouveau sommet en carrière avec 13 buts la saison passée. L’attaquant a ajouté 10 mentions d’aide pour un total de 23 points en 57 rencontres. Une blessure au genou l’a malheureusement contraint à l’inactivité pendant plusieurs semaines en novembre et décembre. Armia avait été acquis des Jets de Winnipeg le 30 juin 2018. L’an dernier, le Finlandais avait touché la somme de 1,85 million $.

Dans le cas de Lehkonen, il a disputé les 82 matchs du calendrier régulier lors de la dernière saison, amassant 11 buts et 31 points. Il a par ailleurs montré un différentiel de +10. Lehkonen a été un choix de deuxième tour du Tricolore, la 55e sélection au total, lors du repêchage de la LNH en 2013. Il a disputé trois saisons avec l’équipe. L’athlète de 24 ans, qui montre un dossier de 80 points en 221 parties en carrière, sera à nouveau éligible au statut de joueur autonome avec compensation au terme de son présent contrat. Peut-être aimeriez-vous aussi...