/world/pacificasia
Navigation

Pakistan: au moins 11 morts dans une collision entre deux trains

Pakistan: au moins 11 morts dans une collision entre deux trains
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Islamabad | Au moins onze personnes ont été tuées et 78 autres blessées dans une collision entre deux trains tôt jeudi matin au centre du Pakistan. 

L’accident s’est produit dans le district de Rahim Yar Khan dans la province du Pendjab (Est) lorsqu’un train de passagers en provenance de la ville de Lahore a heurté un train de marchandises à l’arrêt à un croisement, selon une source officielle. 

Pakistan: au moins 11 morts dans une collision entre deux trains
AFP

Un responsable des chemins de fer pakistanais a fait état de 11 morts et 78 blessés. «Nous craignons que le bilan n’augmente, car les équipes de secours sont encore en train de découper les épaves» des wagons, a-t-il ajouté, interrogé par l’AFP. 

Un officier de la police locale, Omar Salamat, avait préalablement indiqué que 9 personnes avaient péri et 66 avaient été blessées, dont trois ou quatre « dans un état critique », sur une télévision locale. 

Pakistan: au moins 11 morts dans une collision entre deux trains
AFP

Les accidents ferroviaires sont fréquents au Pakistan, pays qui a hérité de son passé colonial sous domination britannique un vaste réseau de chemin de fer. Mal entretenu, il est aujourd’hui décrépi après des décennies de déclin dû à la corruption, à une gestion inadéquate et au manque d’investissement. 

«J’ai demandé au ministre du Rail de prendre des mesures d’urgence pour contrer des décennies de négligence de l’infrastructure ferroviaire et assurer des normes de sécurité», a tweeté le premier ministre Imran Khan, tout en présentant ses condoléances aux familles. 

Pakistan: au moins 11 morts dans une collision entre deux trains
AFP

Des images télévisées tournées sur place jeudi montraient la locomotive et les wagons, très endommagés, et les équipes de secours et des habitants à l’oeuvre à l’aide de grues et de machines pour découper le métal. 

Le ministre des chemins de fer Sheikh Rasheed Ahmed a déclaré à la chaîne Aaj qu’une enquête avait été ouverte sur les circonstances de l’accident. 

Une précédente collision en juin dans la province du Sindh (sud) avait coûté la vie à trois personnes. 

Dans d’autres incidents jeudi, neuf passagers sont morts et 22 ont été blessés quand un bus s’est renversé près de la capitale Islamabad, selon un responsable policier, tandis qu’un glissement de terrain dans la vallée du Swat (Nord-Ouest) a tué six personnes, toutes membres d’une même famille. 

Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions