/sports/football/alouettes
Navigation

Les Alouettes veulent poursuivre sur leur lancée

Coup d'oeil sur cet article

Pour la première fois cette saison, les Alouettes de Montréal pourront tenter de transporter le momentum d’une victoire d’un match à l’autre, à l’occasion de leur visite à Ottawa pour affronter le Rouge et Noir, samedi.

Les Moineaux ont en effet signé leur première victoire de la saison en vainquant les Tiger-Cats de Hamilton 36 à 29, jeudi dernier. L’entraîneur-chef Khari Jones a par ailleurs indiqué cette semaine que le mot d’ordre est justement de se concentrer sur ce qui avait été à l’origine des succès de l’équipe la semaine dernière.

«La clé sera de jouer avec énergie, utiliser certaines choses que nous avions bien faites la semaine passée et corriger le tir pour certaines autres», a analysé Jones.

Il se méfie toutefois du Rouge et Noir, qui a subi sa première défaite de la saison lorsque les Blue Bombers de Winnipeg l'ont emporté 29 à 14, vendredi.

«Nous savons qu’ils vont être affamés avec ce match à domicile après une défaite. C’est une bonne équipe, alors nous devons simplement ne rien leur donner pour ne pas leur permettre de faire des jeux après nos erreurs.»

Davis chancelant

Cette saison, le Rouge et Noir fait confiance à Dominique Davis comme quart-arrière partant, étant donné le départ de Trevor Harris, qui porte maintenant les couleurs des Eskimos d’Edmonton.

Davis a toutefois montré des performances en dents de scie cette saison. Après un premier match catastrophique contre les Stampeders de Calgary au cours duquel il a lancé quatre interceptions, il s’est ressaisi contre les Roughriders de la Saskatchewan la semaine suivante avec trois passes de touché.

La semaine dernière, Davis a été victime de deux autres larcins sans être en mesure de rejoindre un coéquipier dans la zone des buts. Les Alouettes tenteront donc de mettre de la pression sur l’Américain de 29 ans.

«Il faut toujours mettre de la pression sur le quart adverse, a fait valoir Jones. C’est ce que nous avons fait la semaine dernière, que ce soit avec quatre joueurs ou avec le blitz. Je crois que nous avons fait un bon travail pour mettre de la pression sur [le quart-arrière des Tiger-Cats [Jeremiah] Masoli et le résultat a été solide.

«Nous devons le faire encore cette semaine et nous le ferons de plusieurs façons différentes. J’ai toute la confiance du monde que nous allons y parvenir.»

Confusion

La pression ne sera par ailleurs pas le seul outil des Alouettes pour affronter Davis et le Rouge et Noir. Le plan, pour la brigade défensive, est d’instaurer la confusion chez l’adversaire.

«Il faut beaucoup de mouvement avant la remise du ballon pour créer de la confusion, a dit le demi défensif Ciante Evans. Il faut faire réfléchir [l’unité offensive adverse]. Pour y arriver, il faut de la discipline, avoir confiance aux entraîneurs et au plan, puis entamer le match avec intensité.»