/entertainment/shows
Navigation

Saguenay: pas d'argent de plus de Québec pour rénover le Théâtre Place d'Arvida

Saguenay: pas d'argent de plus de Québec pour rénover le Théâtre Place d'Arvida
Photo d'archives, Simon Clark

Coup d'oeil sur cet article

SAGUENAY | Québec ferme la porte au financement d'une partie des hausses de coûts liées à la rénovation du Théâtre Palace d’Arvida, à Saguenay.

La réponse de la ministre de la Culture, Nathalie Roy, est parvenue cette semaine au bureau de Diffusion Saguenay.

Pas question d’ajouter 1.4 million $ pour payer la moitié des dépassements de coûts de 2,8 millions $ avec Saguenay sur ce projet qui totalise maintenant 6,5 millions $.

La ministre responsable de la région, Andrée Laforest, a été catégorique. Il s’agit d’un non final. Son gouvernement a déjà octroyé 1,65 million $ et il n’y aura pas d’argent supplémentaire. Elle a ajouté que le projet devra donc se faire avec les sommes disponibles.

Mme Laforest a donné l’exemple du Patro de Jonquière, où des dons populaires ont aidé au financement. La ministre fait valoir aussi que son gouvernement gère les fonds publics et doit en conséquence être responsable.

À Saguenay, autant le conseiller municipal Carl Dufour que le président de Diffusion Saguenay, Phil Desgagnés, affirment que des discussions ont toujours lieu avec le ministère pour faire débloquer le dossier. Ils disent garder espoir.

Mais le temps presse puisque les soumissions de l’entrepreneur choisi arrivent à échéance le 18 juillet. Celui-ci s’est dit, toutefois, ouvert à un délai additionnel de quelques jours.

Le député péquiste de Jonquière, Sylvain Gaudreault, dénonce la réponse négative de Québec, surtout que la ministre Roy a elle-même reconnu le caractère historique du secteur Arvida, dans l'arrondissement de Jonquière.