/news/provincial
Navigation

Année chargée pour le Centre des congrès

Coup d'oeil sur cet article

Le Centre des congrès de Québec boucle l’année 2018-2019 de belle façon avec une hausse de l’achalandage de 11 %, notamment grâce à deux événements majeurs, soit la présence du Centre des médias du G7 et la tenue des Jeux du Québec.

Au total, le centre a accueilli 210 événements dans la dernière année, dont 71 congrès. Des retombées économiques directes de 112 M$ ont été enregistrées dans la région après la tenue d’événements au centre.

Les Jeux du Québec avant le G7

« En nombre d’événements, c’était une excellente année puisque normalement ça tourne plus aux alentours de 175 par année », explique Ann Cantin, directrice des communications du Centre des congrès.

L’événement le plus payant pour Québec aura été les Jeux du Québec, et ce, par quelques longueurs d’avance.

Même si l’on avait vendu le passage des membres des équipes médias de partout dans le monde comme un vecteur majeur de retombées durant le G7, les jeunes athlètes des Jeux du Québec auront drainé cinq fois plus d’argent en ville, soit 11,3 M$.

« Il ne faut pas oublier que le G7 était dans Charlevoix, le gros des événements n’était pas à Québec », avance Mme Cantin, précisant que c’était tout le contraire pour les Jeux du Québec, événement d’une ampleur inégalée pour le Centre des congrès.

« Les Jeux étaient un défi en soi parce qu’on est devenu un genre de dortoir, ou de village olympique, alors que ce n’est pas notre mandat habituel », indique Ann Cantin, précisant que 3000 personnes avaient transité par le centre.